Pourquoi je soutiens Moshe COHEN SABBAN

0
56

J’ai fait la connaissance de Moshé COHEN SABBAN alors qu’il présidait aux destinées de la plus grande communauté juive de France, Sarcelles. Il n’était pas évident de diriger une communauté cosmopolite avec des juifs venus d’un peu partout, avec des cultures et des sensibilités différentes. Il fallait intégrer toutes ces familles venues surtout d’Afrique du Nord et leur trouver un dénominateur commun capable de sublimer les différences et de créer un lien fort et durable, sans oublier la nécessaire incorporation avec un milieu social ambiant pas nécessairement favorable aux juifs.

Moshé COHEN SABBAN a su trouver la meilleure stratégie pour faire de Sarcelles un authentique modèle. Et puis, on ne saurait passer sous silence les discriminations et les agressions antisémites inévitables dans un contexte urbain délicat. C’est fort de cette réussite que Moshé COHEN SABBAN a fondé le CCJ 95 pour fédérer les communautés juives voisines dans un projet socio-culturel mobilisateur. Dans ce domaine, ces nombreuses initiatives ont permis une coopération fructueuse entre les dirigeants et les rabbins des synagogues du département.

Je me dois de souligner son exceptionnel apport à la Commission des Travaux du Consistoire de Paris où ses compétences techniques ont fait merveille. Il a su faire bénéficier l’ACIP de ses conseils avisés en matière de construction de bâtiments et on ne peut que regretter le fait que la mandature actuelle du Consistoire ait réduit à la portion congrue une Commission des Travaux dont les taches de conception, d’organisation, de suivi des travaux et de contrôles techniques supposent l’existence d’une équipe forte, complémentaire et compétente qui ne peut se réduire à ,un seul homme.

Je souhaite vivement que le plus grand nombre d’électeurs portent leurs suffrages sur Moshé COHEN SABBAN car notre institution s’enrichirait en bénéficiant d’une compétence peu courante. Non seulement le Consistoire tirerait partie de l’expérience incomparable de l’ancien dirigeant de la Communauté de Sarcelles, où il a su, avec habileté et intelligence, mener à bien des projets collectifs où il fallait associer laïcs et rabbins, tout en entretenant des rapports étroits et constructifs avec la Municipalité.

Ses connaissances en matière de Torah lui ont permis de développer une relation privilégiée avec les guides spirituels locaux, et au premier desquels figure naturellement le Grand Rabbin René GUEDJ.

Homme d’une créativité constante, Moshé COHEN SABBAN est aussi à la base de la création d’un site juif sur Internet qui a suscité dès son lancement un immense succès. JFORUM est aujourd’hui un media complet de premier ordre, clair, complet, documenté et s’inscrivant dans une vision interactive avec les internautes. Ses sondages, ses questionnaires, ses scoops, ses vidéos, suscitent un tel engouement qu’il est fréquent que ses « unes » créent l’événement médiatique capable de passionner tous ceux qui militent pour une communauté vivante et motivée.

Oui, je serais heureux que les suffrages se portent en masse sur Moshé COHEN SABBAN dont la haute stature morale et l’intégrité sont reconnues de tous, y compris de ceux qui ne partagent pas ses opinions. Et s’il est capable de mener les combats les plus âpres c’est parce qu’il privilégie les positions les plus honnêtes, même si c’est au détriment de ses intérêts personnels. C’est la raison pour laquelle je souhaite que sa campagne pour être élu au Consistoire avec les collègues qui font partie de son regroupement, soit couronnée de succès.

Moïse COHEN – Président d’Honneur du Consistoire de Paris

1 COMMENT

  1. {{Ici , nous sommes naturellement de tout coeur avec Monsieur Moshe COHEN SABBAN que nous soutenons à 1000 % .}}

    {{Il nous permet chaque jour , chaque minute de nous exprimer librement sur tous les sujets .}}

    {{Ici nous respirons l’air libre et nous sommes informés au jour le jour de toutes les fêtes et de tous les événements concernant notre Communauté .}}

    {{Nous profitons de cette occasion pour lui manifester notre reconnaissance à lui et à toute sa sympathique et compétente équipe .}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here