Pourquoi Israël félicite l’Egypte pour son Parlement ?

0
8

Israël a félicité jeudi l’Egypte pour ses efforts vers « la liberté, la démocratie et le développement économique », à l’occasion de la séance inaugurale il y a trois jours de la nouvelle Assemblée à majorité islamiste.
« A l’occasion de la séance inaugurale du Parlement égyptien, le 23 janvier, Israël adresse ses félicitations au peuple égyptien pour ses efforts pour parvenir à la liberté, la démocratie et au développement économique », a affirmé le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué. « Nous sommes confiants dans le fait que l’Egypte restera attachée à l’importance de la paix et la stabilité dans notre région », assure le ministère.

Une partie de la réponse est peut-être là.

Israël, qui s’est longtemps targué d’être l’unique démocratie dans la région, a réagi avec inquiétude à la chute des régimes autoritaires arabes en 2011, en particulier celle du président égyptien Hosni Moubarak, affirmant la nécessité de préserver l’accord de paix de 1979 entre les deux pays.

Les formations islamistes qui dominent la nouvelle Assemblée du peuple égyptienne, aussi bien les Frères musulmans que les salafistes, ont assuré qu’elles respecteraient l’accord de paix avec Israël mais n’ont pas exclu d’en demander une révision.

AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here