Invité à réagir à l’assassinat des deux journalistes de « RFI » au Mali dans la matinale d' »i>Télé », l’ancien ministre de l’Éducation a comparé l’islamisme radical au nazisme.

« L’islamisme radical est aussi atroce que le nazisme dans les années 30 », a déclaré Luc Ferry dans la matinale d’i>Télé ce lundi 4 novembre. Invité à réagir à l’assassinat des deux journalistes capturés au Mali, l’ancien ministre a comparé l’idéologie nazie aux fondamentalismes islamistes en s’évertuant à dissocier ces derniers de la religion musulmane.
« Le problème, c’est la lutte contre quelque chose qui représente aujourd’hui l’équivalent du nazisme dans des temps plus anciens », a-t-il affirmé. « Je n’exagère pas en disant cela mais l’islamisme radical aujourd’hui, et je ne parle pas de la religion musulmane, c’est un peu l’équivalent, avec l’antisémitisme, une espèce de mépris absolu des individus, des personnes et de la vie humaine, c’est aussi atroce dans son genre, qu’a pu l’être le nazisme dans les années 30 », a-t-il poursuivi.
La perspective d’une « troisième guerre mondiale »
Le philosophe a ensuite égrainé les éléments qui l’on conduit à dresser un tel parallèle. « Il y a à la fois l’antisémitisme, le communautarisme, le mépris de l’individu », a-t-il indiqué tout en martelant qu’il ne parlait « évidemment pas de la religion musulmane », ajoutant que « le Coran est un très beau texte ».
Luc Ferry a également estimé qu’il s’agissait « un peu de la troisième Guerre mondiale ». « C’est sérieux, ce n’est pas simplement une guérilla locale », a-t-il prévenu. « C’est un problème mondial, il est gravissime ».

Source: rtl.fr, 4 novembre 2013

cicad.ch Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires