L’Inspection générale de l’administration (IGA) met en lumière aujourd’hui dans un rapport les dérives dans le contrôle de l’enregistrement des plaintes observées « depuis 2006 ou 2007 ».
« Le management par objectifs de la délinquance, connu sous la dénomination de ‘politique du chiffre’, a largement contribué à cette absence ou ce désengagement du contrôle de l’enregistrement » des plaintes par la hiérarchie, affirme ce rapport commandé par Manuel Valls. A peine arrivé place Beauvau le 17 mai 2012, le ministre de l’Intérieur avait prévenu qu’il n’y aurait pas, en matière de sécurité, de « course effrenée aux chiffres » qu’aurait suivie selon lui le précédent gouvernement.

« Les chefs de service, placés entre l’injonction d’afficher de bons résultats et l’impératif de contrôler la bonne application du guide de méthodologie statistique, privilégiaient souvent la première option », poursuit encore le rapport de l’IGA.

Ce rapport intervient alors qu’une mission parlementaire a mis en cause en avril l’outil de mesure de la délinquance, rejoignant ainsi la volonté de Manuel Valls de réformer en profondeur cet appareil statistique contesté, pour éviter des « manipulations ».

Le Figaro.fr avec AFP Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires