Plus de 14 millions de Syriens appelés à voter.

0
9

Plus de 14 millions de Syriens sont appelés à voter le 26 février pour une nouvelle Constitution lors d’un référendum organisé par le régime du président Bachar al-Assad, a indiqué l’agence officielle Sana.

« Le nombre des citoyens syriens en âge de voter dépasse 14 millions », a affirmé le vice-ministre syrien de l’Intérieur Hassan Jilali, cité par Sana. Selon lui, « quelque 13.835 centres de vote ont été aménagés à travers la Syrie », alors que plusieurs grandes villes comme Homs, Hama, Idleb ou Deraa sont toujours assiégées par l’armée qui réprime dans le sang une révolte populaire hostile au régime.

L’opposition et les militants pro-démocratie ont appelé à boycotter le scrutin et réclament avant toute chose le départ de M. Assad.

La Chine, alliée du régime, a dit appuyer les réformes en cours en Syrie. Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhai Jun a appelé samedi à Damas toutes les parties à « cesser immédiatement les violences », souhaitant que le référendum sur la nouvelle Constitution se déroule « sans obstacle ».

La Maison Blanche a qualifié mercredi de « plaisanterie » l’annonce d’un référendum en Syrie. « C’est vraiment une plaisanterie », a réagi le porte-parole du président américain Barack Obama. « C’est se moquer de la révolution syrienne », a ajouté Jay Carney, face aux journalistes. Le régime syrien est confronté depuis onze mois à une révolte populaire dont la répression a fait plus de 6.000 morts, selon les militants des droits de l’Homme.

DAMAS, 18 fév 2012 (AFP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here