PÉTITION POUR UNE LOI CONTRE LE PORT D’UN MASQUE

    0
    28

    Le 10 septembre 1900, Eugène Thomas, maire du Kremlin-Bicêtre dont le coeur bat républicain, prend un arrêté municipal « interdisant le port de la soutane sur le territoire de la commune » 1″>Article original. « Le clergé est un groupe de fonctionnaires (…) qu’il importe particulièrement, en raison de leur nombre, de leur indiscipline naturelle et de la nature même de leurs fonctions complètement inutiles au bien de l’Etat, de les rappeler en toutes choses au respect absolu de toutes les lois », argumente l’édile, qui poursuit : « Si le costume dont s’affublent les religieux peut favoriser leur autorité sur une certaine partie de la société, il les rend ridicules aux yeux de tous les hommes raisonnables et l’Etat ne doit pas tolérer qu’une catégorie de fonctionnaires serve à amuser les passants. » La police, les agents communaux et les gendarmes sont chargés de faire appliquer l’arrêté, dont s’inspireront d’autres municipalités ultrarépublicaines ­ mais néanmoins minoritaires. Les tribunaux ne prononceront jamais aucune sanction.


    PÉTITION POUR UNE LOI CONTRE LE PORT D’UN MASQUE
    DANS LA RUE, HORS CARNAVAL

    La rencontre de l’homme avec l’autre se fait par la confrontation avec son visage; cette rencontre nous apprend que nous ne sommes pas seuls au monde, dans la mesure où il faut partager avec l’autre, le respecter dans son altérité.

    En Belgique et au Luxembourg, il existe une simple loi sur la sécurité des personnes pour que les personnes masquées mal intentionnées ne déjouent pas les caméras de surveillance : voici le texte de loi voté la-bas en 2005:
    “Hors le temps du carnaval, nul ne peut se montrer masqué ou travesti dans les rues. Sans autorisation de l’autorité compétente, il est interdit sur le domaine public de se dissimuler le visage par des grimages, le port d’un masque ou tout autre moyen, à l’exception du “temps du carnaval”.

    Nous, signataires de cette pétition, demandons qu’un texte de loi similaire soit aussi adopté en France par le parlement, après les consultations de la commission d’enquête Gerin sur la pratique du port de la burqa ou du niqab sur le territoire national, les députés devant rendre leurs conclusions le 10 décembre 2009.

    http://www.petition.fm/petitions/burqa/ Article original

    Mouvement Laïque Indépendant.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here