Parachath Tazri‘a

Les sacrifices après un accouchement

Après un accouchement, les femmes devaient offrir en sacrifice « un agneau comme holocauste et un petit de la colombe ou une tourterelle comme expiatoire » (Wayiqra 12, 6).

Pourquoi une double offrande ?

En punition pour avoir mangé du fruit défendu, Hachem a condamné Eve, de même que toutes les femmes après elle, à enfanter dans la douleur (Berèchith 3, 16).

Or, la faute commise par Eve a été double. Elle a commencé par « voir que l’arbre était bon comme nourriture, et désirable pour les yeux » (Berèchith 3, 5), puis elle a « pris de son fruit et en a mangé » (Ibid.) – faute d’intention d’abord, puis faute par l’action ensuite.

De là l’offrande d’un holocauste, sacrifice ayant pour fonction de faire pardonner les mauvaises pensées (Wayiqra  rabba 3, 6), suivie de celle d’un expiatoire, destiné à procurer le pardon pour les péchés effectivement commis (Keritoth 22b).

(D’après VEDIBARTA BAM)

:- :- :- :- :- :- :-

Haftarath parachath ha-‘hodech

Les devoirs du « prince »

La haftara que l’on récite le Chabbath parachath ha-‘hodech (Ezéchiel 45, 16 à 25 et 46, 1 à 18) énumère les sacrifices qui seront présentés sur l’autel lors de notre libération finale. Et elle s’achève, de façon inattendue, par une exhortation adressée au « prince » : Il aura le droit de faire des donations à ses enfants, selon les règles de la dévolution successorale, mais il ne pourra pas déposséder ses sujets de leurs biens (46, 16 à 18).
Ces principes contrastent avec certaines pratiques connues sous l’ancienne monarchie, comme le vol de la vigne de Naboth organisé par le roi Achab avec la complicité de sa femme Jézabel (I Rois 21, 1 et suivants).

Si les Sages qui ont fixé l’ordre des haftaroth ont maintenu ces trois versets dans celle qu’ils ont associée à parachath ha-‘hodech, c’est peut-être parce qu’ils ont voulu mieux définir les réalités que nous connaîtrons à l’ère messianique : Ce ne sont pas seulement les pratiques cultuelles qui seront différentes, mais aussi, et peut-être surtout, le comportement de nos futurs dirigeants.

Jacques KOHN

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires