Ouverture prochaine d’une ambassade d’Israël en Libye

0
6

Le Conseil national de transition (CNT) libyen, installé à coups de raids de l’Otan et soutenu par des intégristes islamistes de tous bords, dont le FIS-dissous, s’apprêterait à accueillir une ambassade d’Israël.

C’est ce qu’a annoncé le journal israélien Haaretz. Même le nom de l’ambassadeur semble être connu. Le journal israélien fait état de «l’existence de contacts entre Israël et le CNT libyen pour l’ouverture de l’ambassade» à Tripoli, ajoutant que «le diplomate désigné pour le poste d’ambassadeur se rendra prochainement en Libye».Le même journal écrit que des juifs de nationalité britannique, se présentant comme la communauté juive en Libye, ont demandé au gouvernement britannique et à des responsables du CNT libyen de leur permettre de retourner en Libye avec des passeports libyens et de récupérer leurs biens à Tripoli et Benghazi.

Demande probablement acceptée puisque des sources britanniques citées par le journal israélien affirment qu’un comité de la communauté juive de Libye se rendra prochainement en Libye pour y ouvrir un bureau après qu’une invitation eut été adressée à Raphael Luzon, président de la diaspora juive en Angleterre ou aux Etats-Unis, selon le journal israélien.

Le porte-parole du CNT libyen, Ahmed Chaâbani, aurait, selon la source, parlé de «la nécessité d’établir des relations avec Israël». Selon Haaretz, le futur ambassadeur d’Israël en Libye est un libyen d’origine juive et occupe actuellement le poste de consul général adjoint d’Israël dans l’Etat d’Atlanta, aux USA.
Haaretz ajoute que «l’ouverture de l’ambassade israélienne en Libye a été faite en collaboration avec l’Etat du Qatar». En contrepartie, le journal gouvernemental israélien aidera le Qatar à renforcer sa présence diplomatique dans le monde.

Le numéro deux de l’ex-FIS-dissous, Abassi Madani, résidant à Doha, au Qatar, avait, lui et d’autres responsables du parti dissous, vite fait de soutenir le CNT libyen, dénonçant la «réserve» de la diplomatie algérienne envers «les nouvelles autorités libyennes».

Par Mounir Ab – Le Temps d’Algérie
Article original

NDLR – Il nous a paru instructif de voir comment un médias algérien annonçait cette nouvelle surprenante, mais qu’il faut aussi mettre en parallèle avec une autre toute aussi étonnante, celle de contacts discrets entre le responsable du parti tunisien Ennahda et des diplomates israéliens aux États Unis.

=================

Une base israélienneà la frontière algérienne ?

On sait qu’à chaque voyage en Cyrénaïque (Est de la Libye), BHL s’emploie à persuader le CNT de l’intérêt d’entrer en contact avec Tel-Aviv et qu’il n’hésite pas – selon ses dires – à évoquer la « grandeur d’Israël » devant des insurgés perplexes (2). Quelques dirigeants rebelles se sont laissés convaincre car la présence de conseillers militaires israéliens à Benghazi – des juifs d’origine libyenne ou maghrébine, dit-on – a fini par bruiter. Le document douteux, remis au gouvernement libyen par un officier de renseignement ukrainien, selon lequel le CNT accepterait l’installation d’une base militaire israélienne dans le Djebel Akhdarpour menacer l’Algérie (3) – non démenti par les rebelles – peut maintenant être interprété comme un appel du pied .

On imagine la consternation – voire la panique – des chefs de l’insurrection qui ne s’attendaient pas à ce que leur décision de nouer des relations avec Israël soit ébruitée de cette façon. Abdel Hafiz Ghoga, vice-Président du CNT, a aussitôt démenti avoir chargé l’activiste pro-israélien de quoi que ce soit. Trop tard, le mal était fait dans l’opinion publique arabe. Les initiateurs de l’opération s’en moquent. Leur but est de convaincre les Etats qui n’ont pas reconnu le CNT en raison de la présence Al-Qaïda en Cyrénaïque. Israël, disent-ils, n’accueillerait pas favorablement les propositions des rebelles si l’influence des djihadistes était aussi importante que les spécialistes le prétendent.

Prendre l’Egypte en tenaille

En visite officielle en Israël, Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères, a avalé une nouvelle couleuvre en apprenant que le porte-parole de Benyamin Netanyahou avait confirmé les dires de BHL, son vibrionnant rival sur la scène libyenne. Le Premier ministre israélien qui reproche à la France de vouloir reconnaître la Palestine dans ses frontières de 1967, s’est fait un malin plaisir à remercier Nicolas Sarkozy pour l’intervention militaire française en Libye. Pour Netanyahou, le renversement du Colonel Mouammar Kadhafi permettrait à Israël de s’approvisionner plus facilement en pétrole – une denrée lui manquant cruellement – et l’avantage de prendre l’Egypte en tenaille en cas de conflit.

1 COMMENT

  1. Je suis français et j’aime Israël.
    Je lis souvent ds les commentaires que la France est un pays antisémite c ‘est peutêtre, malheureusement, vrai mais n’oubliez pas que la France c’est aussi des français et que j’en suis certain beaucoup d’entre eux ne partage pas la politique internationale de nos gouvernements

  2. D accord la France est un pays antisemite La plus part des commentaires sur le cite de fr2 sont vraiment antisemites surtout sur le complot DSk Si tu vie en France fait comme moi ton alliah

  3. Faut pas tant se réjouir, ni de sitôt! C’est mieux se méfier des cadeaux que nous recevons que d’y croire. « Today’s friend is tomorrow’s ennemy »….. Et puis, ce qui vient du gouvernement Français? …..hehehehehe….. it’s the joke of the day!!! Voir: Dreyfus; Blum; Mendes-France; le Vel. d’Hiv; Daniel Bernard; Sarkoesav… oooppsss, pardon, Sarkozy; le vote à l’ONU; 1969 le « Grand Charles » (grand où et comment? Ce n’est pas LeClerc qui a tout fait et de Gaulle ayant usurpé la gloire?) et les vedettes de Cherbourg; Édouard Drumont; le journal ‘Le Lillois’; Pétain et Vichy; etc. etc… Faut-il que je cite encore d’autres faits et évennements pour vous convaincre de la pourriture Française? Mieux vaut abandonner ce naufrage mental-moral-conceptionnel; sans amour propre-sans dignité. En mon point de vue les seuls Français dignes sont Asterix…oui, le Gaullois… Jeanne d’Arc; Napoleon; la Légion Étrangère, Si ce n’était grâce aux Américains et Anglais, aujourd’hui les citoyens se trouveraient sous les bottes nazies! c’est bien ça, un gouvernement sans morale qui veut moraliser Israel et les Juifs. Bientôt on verra des chameaux et des chèvres remplaçant les Peugeots, Renaux, Gnome et Rhône, Gima.

    KOL HAI AM ISRAEL KOL HAI BENÉ ISRAEL

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here