Or Ashual remporte le Quiz international de la Bible Par JONAH MANDEL

    0
    14

    A seulement 17 ans, Or Ashual s’est placée à la première place du Quiz international de la Bible, organisé au Centre des arts de Jérusalem, le jour du 62e anniversaire de l’indépendance d’Israël. L’étudiante, membre de l’institution pour jeune filles de Kfar Saba Amana, a affronté 15 autres finalistes venant du monde entier, y compris des Amériques et d’Australie.

    PHOTO: FLASH 90 , JPOST
    Cette année, la compétition avait pour thème la revitalisation de la langue hébraïque. L’occasion pour le président de l’Agence juive, Natan Sharansky, d’évoquer sa première rencontre avec l’hébreu classique de la bible durant son emprisonnement en Union soviétique. Un challenge finalement surmonté qui lui a procuré de la force, du courage et de l’inspiration.

    Les deuxième et troisième places ont respectivement été remportées par Elad Nachshon, du collège De Shalit, à Rehovot, et par Avner Netanyahou, fils du premier ministre Binyamin Netanyahu, scolarisé à Jérusalem. A noter, son plus jeune frère avait déjà remporté le quiz national de la Bible le mois dernier. De quoi donner le sourire au Premier ministre, accompagné de sa femme Sara et de leur fils, Yaïr.

    Le “retour en force des études bibliques”

    Aussi bien Nachshon qu’Avner Netanyahou sont scolarisés dans des établissements laïcs. L’oncle maternel de Netanyahou, Hagui Ben-Artzi – comme ses deux frères Amatzia et Matanya – est un précédent vainqueur du Quiz national de la Bible et un ancien de l’école laïque. D’après lui, cette réussite témoigne du retour en force des études bibliques au centre de la population sécularisée, après trois décennies de domination religieuse au sein du concours.

    Et le Premier ministre de citer son prédécesseur David Ben-Gourion : “La fondation de notre existence est dans la Bible… J’ai été élevé en apprenant la Bible, de même que mes frères. La Bible reste encore le Livre des Livres pour tout Israël …”>Article original Soyez bénis, et apportez la lumière aux nations”, a-t-il lancé aux participants en lançant un regard à la gagnante, dont le prénom “Or”, signifie “lumière” en hébreu.

    L’occasion également pour Bibi de réitérer sa décision de relancer le quiz de la Bible pour adultes, après une interruption de 29 ans. Selon le ministre de l’Education Gideon Saar, l’évènement pourrait avoir lieu à la prochaine fête de Hanoucca.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here