Obama verra dimanche son homologue israélien Shimon Peres

0
11

Le président des Etats-Unis Barack Obama a prévu de rencontrer dimanche son homologue israélien Shimon Peres, à la veille d’une réunion avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et sur fond de tensions avec l’Iran, a indiqué vendredi un responsable américain à l’AFP.

Selon ce responsable qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat, les deux dirigeants “se rencontreront brièvement dans les coulisses” de la réunion du principal lobby pro-Israël aux Etats-Unis, l’Aipac, face auquel M. Obama doit s’exprimer dimanche à Washington.

M. Peres, 88 ans, dont les fonctions sont surtout honorifiques, avait affirmé la semaine dernière que “toutes les options (étaient) sur la table”, y compris une éventuelle intervention militaire, contre le programme nucléaire iranien. Il avait aussi qualifié d'”imagination” un article du quotidien israélien de gauche Haaretz selon lequel il se serait apprêté à faire part à M. Obama de son opposition à une attaque militaire israélienne contre l’Iran dans un avenir proche.

Lundi, M. Obama va tenter à la fois de rassurer M. Netanyahu sur le soutien des Etats-Unis à Israël face à l’Iran et de le dissuader de lancer une opération militaire contre le programme nucléaire de ce pays.

M. Obama estime que les sanctions selon lui sans précédent imposées à la République islamique peuvent encore la dissuader de se doter d’une bombe nucléaire, et assure que l’Iran, qui proteste du caractère pacifique de son programme, n’a pas encore entrepris d’élaborer une telle arme. Mais il a aussi souligné vendredi qu’en cas d’échec de cette stratégie, une opération militaire restait possible. “Quand nous disons que nous n’excluons aucun moyen (pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, ndlr), nous le pensons vraiment”, a insisté M. Obama dans un entretien publié vendredi par le journal The Atlantic, en citant entre autres “un versant militaire”.

WASHINGTON, 2 mars 2012 (AFP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here