Des millions de New-Yorkais étaient appelés aux urnes aujourd’hui pour élire un nouveau maire avec un candidat très marqué à gauche, Bill de Blasio, en position de grand favori pour succéder au milliardaire Michael Bloomberg.Tous les sondages indiquent que cet Italo-américain, un démocrate de 52 ans marié à une Afro-américaine, qui a promis un changement radical, va écraser son adversaire républicain Joseph Lhota: la dernière enquête, publiée lundi par NBC et le Wall Street Journal, lui donnait 41 points d’avance.

« Big Apple », la plus grande ville américaine avec 8,3 millions d’habitants, compte six fois plus d’électeurs démocrates que de républicains, mais n’a plus élu de maire démocrate depuis 1989.
Après Rudolph Giuliani (1994-2001) et Michael Bloomberg (2002-2013), Bill de Blasio s’est positionné comme un « progressiste, fier de l’être », défenseur des classes moyennes, des familles et des minorités.

Il a dénoncé jour après jour les inégalités à New York, la ville qui compte le plus de milliardaires au monde mais dont 21% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Au dernier jour de la campagne, il a exhorté ses partisans à ne pas se démobiliser en croyant la victoire acquise. « Vous devez aller dans chaque quartier dire aux gens à quel point cette élection est importante », leur a-t-il lancé depuis sa maison de Brooklyn.

05-11-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires