New-York va élire son nouveau maire

0
12

Des millions de New-Yorkais étaient appelés aux urnes aujourd’hui pour élire un nouveau maire avec un candidat très marqué à gauche, Bill de Blasio, en position de grand favori pour succéder au milliardaire Michael Bloomberg.Tous les sondages indiquent que cet Italo-américain, un démocrate de 52 ans marié à une Afro-américaine, qui a promis un changement radical, va écraser son adversaire républicain Joseph Lhota: la dernière enquête, publiée lundi par NBC et le Wall Street Journal, lui donnait 41 points d’avance.

“Big Apple”, la plus grande ville américaine avec 8,3 millions d’habitants, compte six fois plus d’électeurs démocrates que de républicains, mais n’a plus élu de maire démocrate depuis 1989.
Après Rudolph Giuliani (1994-2001) et Michael Bloomberg (2002-2013), Bill de Blasio s’est positionné comme un “progressiste, fier de l’être”, défenseur des classes moyennes, des familles et des minorités.

Il a dénoncé jour après jour les inégalités à New York, la ville qui compte le plus de milliardaires au monde mais dont 21% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Au dernier jour de la campagne, il a exhorté ses partisans à ne pas se démobiliser en croyant la victoire acquise. “Vous devez aller dans chaque quartier dire aux gens à quel point cette élection est importante”, leur a-t-il lancé depuis sa maison de Brooklyn.

05-11-2013/AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here