Nétanyaou invite en Israël, le chef du Parti conservateur Erna Solberg de Norvège.

0
17

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a toujours eu une relation tendue avec le gouvernement norvégien. Aujourd’hui, cela pourrait changer, car le Premier Ministre attend avec impatience de travailler avec Erna Solberg, qui vient d’être nouvellement élu.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé ce jeudi le chef du Parti conservateur Erna Solberg pour le féliciter de sa victoire lors des élections, et l’a invité prochainement en Israël.

Le premier ministre a déclaré qu’il attend avec impatience de travailler avec Solberg afin de renforcer les liens entre la Norvège et Israël, selon un communiqué du bureau de Netanyahou.

La relation entre la Norvège et Israël a été très tendue sous le gouvernement de coalition. Lorsque le leader du Parti de la gauche socialiste de l’époque et le ministre des Finances Kristin Halvorsen en 2006 ont appelé à un boycott des produits israéliens, cela a entraîné de vives réactions en Israël et aux Etats-Unis, et Halvorsen a ensuite été forcé de s’excuser suite à ses déclarations.

Plus tard, Jonas Gahr Store, et son successeur au ministère des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, ont provoqué les israéliens avec de violentes critiques sur les implantations en Judée Samarie.

Plusieurs médias israéliens après l’élection de ce lundi en Norvège ont exprimé l’espoir que le nouveau gouvernement mettra un frein à la critique d’Israël.

Le chef du Parti conservateur de la commission parlementaire des affaires étrangères, Ine Eriksen Søreide a clairement fait savoir que le gouvernement socialiste passerait à une politique «moins dogmatique» au Moyen-Orient, tandis que le chef du groupe parlementaire chrétien-démocrate assure que le nouveau gouvernement ne va pas prôner le boycott d’Israël selon Jerusalem Post.

Très bientôt, dans les colonnes de jforum.fr, une radioscopie de Manfred Gestenfeld, quant à cette élection européenne et ses perspectives de politique plus favorable envers Israël.

13 septembre 2013 | Publié par: Alyaexpress-News Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here