Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré vendredi vouloir « préserver la liberté d’Israël » de répondre aux menaces de l’Iran, au premier jour d’une visite au Canada qui précède une rencontre très attendue avec le président américain.

« Je veux préserver la liberté d’Israël de manoeuvrer à la lumière des menaces » de l’Iran, a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Ottawa avec son homologue Stephen Harper. « Tout pays exigerait la même chose », a-t-il ajouté.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a reconnu fin février dans son rapport trimestriel des « divergences majeures » avec Téhéran sur la clarification de son programme nucléaire soupçonné par plusieurs occidentaux et Israël d’avoir des visées militaires, malgré les démentis iraniens.

L’Etat hébreu est soumis à des pressions redoublées des Etats-Unis et des Européens pour ne pas attaquer l’Iran et donner une chance aux sanctions internationales censées contraindre Téhéran à renoncer à son programme nucléaire. Mais, ces dernières semaines, Israël a soufflé le chaud et le froid sur la possibilité de mener des bombardements destinés à paralyser ce programme. « Je n’ai pas tracé de ligne dans le sable pour les Etats-Unis et je ne le ferai pas », a insisté M. Netanyahu à Ottawa. Devenu ces dernières années l’un alliés les plus indéfectibles d’Israël dans le monde, le Premier ministre canadien Stephen Harper a réitéré « le droit » de l’Etat hébreu à se défendre contre les menaces de l’Iran mais a dit « préférer » une solution pacifique et multilatérale à la question du nucléaire iranien.

« Nous avons été très clairs à propos des dangers d’un Iran doté de l’arme nucléaire, de ses intentions et de ses capacités », a déclaré M. Harper. M. Netanyahu, qui entretient des relations notoirement tendues avec M. Obama, doit être reçu lundi à la Maison Blanche. Il doit aussi s’exprimer le même jour devant l’Aipac (American Israel Public Affairs Committee), la principale association pro-israélienne aux Etats-Unis. Selon plusieurs commentateurs, la visite de M. Netanyahu au Canada, allié à la fois précieux d’Israël et des Etats-Unis, visait à augmenter la pression sur l’administration Obama sur la question du programme nucléaire iranien.

OTTAWA, 3 mars 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires