Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche à Jérusalem qu’il se rendrait le 7 novembre aux Etats-Unis pour s’exprimer devant les représentants du judaïsme américain et rencontrer notamment le vice-président américain Joe Biden.

« Je vais me rendre la semaine prochaine (le 7 novembre) aux Etats-Unis pour participer à l’Assemblée annuelle des communautés juives américaines » qui se tiendra à la Nouvelle Orléans, a indiqué M. Netanyahu au début de la séance hebdomadaire de son gouvernement. « Je vais rencontrer le vice-président (Joe) Biden et d’autres responsables de l’administration américaine pour discuter avec eux de toutes une série de questions, notamment bien sûr de la reprise du processus de paix » avec les Palestiniens, a-t-il ajouté. M. Netanyahu a précisé que la reprise des discussions avec les Palestiniens visait à conclure « un accord de paix » et à instaurer « la sécurité de l’Etat d’Israël ».

Relancées le 2 septembre à Washington sous l’égide des Etats-Unis, les négociations israélo-palestiniennes sont interrompues depuis l’expiration, le 26 septembre, d’un moratoire de dix mois sur les nouvelles constructions dans les localités juives de Judée Samarie. Pour les reprendre, les Palestiniens exigent un nouveau gel, auquel se refuse jusqu’à présent le gouvernement israélien.

Le 9 octobre, la Ligue arabe a accordé un délai d’un mois à Washington pour régler ce différend sur les constructions. Selon les médias israéliens, M. Netanyahu œuvrerait discrètement pour promouvoir un compromis permettant de relancer le dialogue avec les Palestiniens. Sa visite aux Etats-Unis doit intervenir peu après les élections législatives américaines de mardi, dont l’issue pourrait avoir un impact sur l’engagement de l’administration du président Barack Obama dans le processus de paix au Proche-Orient.

« L’assemblée (des communautés juives) se tient cette année alors qu’il y a des informations sur une tentative déjouée d’attaque contre la communauté juive à Chicago », a affirmé M. Netanyahu. « Peu importe que les terroristes visent une synagogue de Chicago, une station de chemin de fer à Madrid, à Londres, ou des objectifs à Bombay ou Bali (…) Nous faisons face à une vague croissante du terrorisme de l’islamisme extrémiste », a déclaré M. Netanyahu.

« Durant cette assemblée, nous allons parler des mesures qui doivent être prises par le monde civilisé, le monde libre, pour stopper cette vague qui nous menace tous », a-t-il encore dit. Deux colis piégés, envoyés depuis le Yémen et adressés à des lieux de culte juifs à Chicago, ont été interceptés vendredi dans les aéroports de Dubaï et d’East Midlands (centre de l’Angleterre).

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires