Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu envisage d’ordonner un nouveau gel de la colonisation de trois mois à partir de janvier pour promouvoir des pourparlers de paix d’un an avec les Palestiniens, rapporte mardi le quotidien israélien Maariv.

Selon le journal, après ces trois mois de gel, la construction dans les colonies serait ensuite limitée pendant neuf mois pour répondre uniquement aux besoins de leur « expansion naturelle ».

L’idée serait de créer ainsi les conditions d’une reprise de dialogue sur une durée d’un an à partir de janvier 2011, ajoute Maariv.

Relancées le 2 septembre à Washington sous l’égide des Etats-Unis, les négociations israélo-palestiniennes sont interrompues depuis l’expiration, le 26 septembre, d’un moratoire de dix mois sur les nouvelles constructions dans les colonies de Cisjordanie. Pour les reprendre, les Palestiniens exigent un nouveau gel, auquel se refuse jusqu’à présent le gouvernement israélien.

Le 9 octobre, la Ligue arabe a accordé un délai d’un mois à Washington pour régler ce différend sur la colonisation. M. Netanyahu a refusé de proroger le moratoire, notamment parce que les membres de sa coalition de droite sont réticents à une telle mesure, mais il œuvrerait discrètement pour convaincre ces derniers, indique Maariv.

Toujours selon le journal, M. Netanyahu étudie la possibilité d’intégrer au sein de sa coalition le parti centriste Kadima (29 élus) d’opposition de Tzipi Livni en remplacement du parti de droite nationaliste Israël Beiteinou (15 élus) du chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, farouchement opposé à tout nouveau gel.

Selon Maariv, M. Netanyahu fera connaître les détails de son plan après l’adoption par le Parlement du budget de l’Etat pour les exercices 2011 et 2012, et entend se rendre à Washington pour le présenter au président Barack Obama dans la foulée des élections législatives américaines du 2 novembre.

Interrogé par l’AFP, Mark Regev, porte-parole de M. Netanyahu, s’est contenté d’affirmer: « Nous n’avons pas pour habitude de commenter les spéculations de presse ». Un haut responsable politique israélien a de son côté indiqué que « M. Netanyahu a été invité à s’exprimer le 8 novembre aux Etats-Unis devant les principales organisations juives américaines, mais le principe de ce voyage est encore à l’étude ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires