Netanyahu avance les primaires du Likoud

0
13

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a décidé d’avancer au mois de janvier les élections primaires du parti Likoud (droite) dont il est la tête, apprend-on lundi auprès de cette formation.
M. Netanyahu a causé dimanche soir la surprise en signifiant son intention d’avancer les primaires pour la désignation du numéro un du parti au 31 janvier 2012.

“Cette décision a été prise vu les graves défis auxquels Israël doit faire face” a affirmé à l’AFP une porte parole du Likoud, Noga Katz, qui a précisé que l’annonce formelle de l’avancée des primaires serait faite lundi.

M. Netanyahu est assuré d’être reconduit haut la main à la direction du Likoud, compte tenu de sa forte popularité en Israël, contrastant avec son isolement sur la scène internationale, relèvent lundi les médias israéliens.

Conforté à la direction du Likoud, débarrassé de la menace de l’extrême droite du parti, M. Netanyahu, pourrait avancer les prochaines législatives prévues à la fin de la législature au printemps 2013, selon les analystes politiques.

Il pourrait jouer dans ce cas de la faiblesse du principal parti d’opposition, Kadima (centriste), dont la dirigeante Tzipi Livni est fortement contestée par ses rivaux.

Aux précédentes primaires du Likoud, en août  2007, qu’il avait déjà avancées, ce parti étant encore dans l’opposition, M. Netanyahu avait raflé plus de 75% des suffrages exprimés, contre 20% à son challenger d’extrême droite, Moshé Feiglin, 45 ans, qui a d’ores et déjà annoncé son intention de se représenter.

Les 120.000 membres du Likoud seront amenés le 31 janvier à désigner le chef du parti et tête de liste aux législatives ainsi qu’à élire leurs représentants aux différentes instances.

Les primaires pour la désignation des candidats-députés se tiendront plus tard, à l’approche des législatives, selon la porte parole.

JERUSALEM, 5 déc 2011 (AFP)

1 COMMENT

  1. L’idee de Netanyahu est de sauver son ami Barak. I va le “glisser” dans les listes pour qu’il soit elu dans le Likud, si possible a la 5eme place.
    En effet Barak n’a aucune chance de garder son siege a la Knesset autrement qu’en rejoignant le Likud……

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here