Netanyahou “empoisonnerait” le processus de paix ?

0
8

Le Premier ministre israélien est dépeint comme “empoisonnant” le processus de paix, par un quotidien allemandLe quotidien allemand Stuttgarter Zeitung, a publié une caricature de Benyamin Netanyahou dans laquelle le Premier ministre israélien apparaît avec des bouteilles de poison étiquetées “construction de colonie”, au côté d’une colombe tenant une branche d’olivier, symbole de la paix.

La caricature allemande dépeint ainsi Netanyahou comme le détracteur du processus de paix avec les Palestiniens, qui souhaite empoisonner la colombe de paix du Moyen-Orient.

L’ambassade d’Israël en Allemagne a immédiatement réagi en adressant une lettre au journal, protestant contre la caricature.

Des caricatures très controversées

Le Premier ministre israélien avait déjà fait l’objet d’une caricature satirique, sur laquelle il apparaissait en train de construire un mur sur les cadavres de nombreux Palestiniens, utilisant leur sang comme ciment. Le dessin, publié par le quotidien britannique Sunday Times le jour de la Commémoration de la Shoah, avait fait scandale en janvier dernier. Après avoir essuyé de nombreuses critiques, le journal avait finalement présenté ses excuses.

En juillet dernier, le quotidien munichois Süddeutsche Zeitung, avait publié de son côté une caricature critiquant l’aide militaire de l’Allemagne à Israël.

Le dessin représentait un monstre effrayant, avec des cornes pointues, un couteau en main. La légende au-dessous de l’image précisait qu’”Israël a reçu des armes durant des décennies, parfois gratuitement”, ajoutant “les ennemis d’Israël sont persuadés qu’Israël est affamé. Peter Beinart (professeur et journaliste juif américain, connu pour ses positions critiques à l’égard d’Israël, ndlr) dénonce cette situation”.

Le Centre Simon Wiesenthal avait vivement réagi contre cette publication, en indiquant sur son site : “soyons clairs, Israël, comme toute autre démocratie, n’est pas exemptée de critiques ou de reproches. Cependant, dépeindre l’Etat juif comme un monstre affamé, c’est se servir de méthodes classiques de diabolisation. Ces stéréotypes terribles sont les mêmes que ceux utilisés par les systèmes de propagande allemande nazie.”

i 24 news Article original

TAGS: Palestinisme Propagande Nazisme Simon Wiesenthal Center

Caricature Israel Judéophobie Stéréotypes Antisémitisme

1 COMMENT

  1. un etat arabe de plus avec en perspective la destruction du seul etat juif , et l’arabisatation a marche forcee de l’Europe, je ne vois pas qui empoisonne le processus de paix…..ou de soumission.
    Merci a Netanyahou de savoir donner de la potion magique a Israel pour resister a l’envahisseur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here