Des diplomates occidentaux demandent à l’ONU de condamner l’envoi de la cargaison d’armes iraniennes.

Des responsables américains et britanniques ont exhorté jeudi le Conseil de sécurité de l’ONU à lancer une enquête sur la saisie par Israël du navire d’armes iraniennes, affirmant que le commerce des armes représente une grave violation des sanctions imposées par l’occident contre le programme de développement nucléaire de la République islamique.

Des commandos de marine israéliens ont saisi le navire il y a environ deux semaines dans la mer Rouge entre l’Érythrée et le Soudan, dans une opération conjointe avec l’armée, affirmant qu’il transportait une cargaison iranienne de roquettes M-302 vers la bande de Gaza, dirigée par le Hamas.

Le porte-parole de l’armée israélienne (Tsahal) a déclaré dimanche qu’il avait terminé le déchargement des armes du navire, en ajoutant que l’armée avait découvert 40 roquettes M-302 qui peuvent atteindre jusqu’à 160 km, 181 obus de mortier de 22 mm, et 400.000 balles de 7, 62, à bord du bateau.

L’adjointe de l’ambassadeur américain, Rosemary DiCarlo a souligné que le comité du Conseil de sécurité de l’ONU, qui surveille les sanctions contre l’Iran « doit être prêt à imposer des conséquences réelles, telles que des sanctions possibles contre les responsables de la cargaison. »

L’ambassadeur britannique Mark Lyall Grant a appelé à une enquête, suite au bilan « très inquiétante », tiré par Israël du contenu du navire.

« Ce n’est pas la première fois que nous faisons état des rapports de transferts d’armes vers Gaza impliquant l’Iran, » a déclaré le diplomate cité par l’Associated Press.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a énuméré la semaine dernière les deux objectifs de la saisie du navire : empêcher les armes d’atteindre les groupes terroristes à Gaza et «  exposer le vrai visage de l’Iran » aux yeux du monde.

Les États-Unis ont publié une condamnation de la tentative iranienne de contrebande de munitions quelques jours après l’interception du navire.

« Nous avons été très clairs, concernant le navire intercepté et nous condamnons dans les termes les plus forts les efforts de l’Iran pour fournir des armes à des organisations terroristes opérant dans la région », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney à la presse.


Jack Guez (AFP)

Carney a ajouté que « Même si nous poursuivons nos efforts pour résoudre nos préoccupations sur le programme nucléaire de l’Iran par la voix de la diplomatie, nous allons continuer, en coordination avec nos partenaires et alliés, à repousser le soutien iranien au terrorisme ainsi que les menaces contre nos amis et partenaires et les violations des droits de l’homme ».

Plus tôt jeudi, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a indiqué que l’Iran continuait à respecter le gel de certaines de ses activités nucléaires, conformément à l’accord passé avec les grandes puissances en novembre 2013, dans un rapport d’étapes mensuel consulté par l’AFP.

Téhéran n’aurait pas enrichi d’uranium à 20% et a continué de diluer ou convertir son stock déjà enrichi à 20%, toujours selon l’AIEA.

i24news.tv Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
davina

Des sanctions de l’ONU? En faveur d’israël? On rêve!
Au contraire, l’ONU va probablement condamner Israël pour « piraterie » et capture d’un navire marchand..
On parie?