Moscou avertit Israël des «conséquences catastrophiques» d’une attaque de l’Iran

0
13

Pour un haut responsable du ministère russe des Affaires étrangères, il faut éviter de faire monter les tensions en continuant de spéculer sur le programme nucléaire iranien.Les spéculations d’Israël sur la fabrication en Iran d’armes nucléaires pourraient avoir des conséquences «catastrophiques», a déclaré mercredi un haut responsable du ministère russe des Affaires étrangères Mikhaïl Oulianov.

«Les inventions» concernant «la possible fabrication par l’Iran d’armes nucléaires …”>Article original font monter la tension et pourraient encourager les tentatives de recourir à des solutions militaires avec des conséquences catastrophiques», a déclaré M. Oulianov à l’agence Interfax.

Ces dernières semaines, les rumeurs sur une possible attaque israélienne contre des installations nucléaires iraniennes se sont amplifiées, alimentées par des déclarations de dirigeants israéliens et des éditoriaux dans les médias internationaux.

Un spécialiste israélien du renseignement, Ronen Bergman, a affirmé il y a une semaine dans le New York Times qu’une telle attaque aurait lieu dès cette année.

Plus tard ne doit pas être trop tard pour Israël

De son côté, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a provoqué l’émoi en souhaitant une opération contre Téhéran, sans préciser de date. «Quiconque dit “plus tard” pourrait découvrir que “plus tard” est trop tard», a-t-il affirmé.

«Le bruit et les inventions concernant les délais de la possible fabrication par Israël d’armes nucléaires …”>Article original ont des objectifs politiques et de propagande qui sont loin d’être inoffensifs», a souligné M. Oulianov, directeur du département de la sécurité et du désarmement du ministère russe des Affaires étrangères.

Israël accuse depuis des années l’Iran, qu’il considère comme son principal ennemi, de vouloir se doter de l’arme nucléaire sous couvert d’un programme civil, ce que Téhéran dément.

«Dans nos évaluations, nous préférons nous baser sur les faits réels selon lesquels l’activité nucléaire de l’Iran est sous un strict contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)», a poursuivi le diplomate russe.

La Russie, qui a jusqu’ici souscrit à quatre séries de sanctions du Conseil de sécurité contre l’Iran, a fait savoir tout comme la Chine qu’elle s’opposait à de nouvelles sanctions.

Moscou estime que les sanctions européennes et américaines contre la République islamique ont pour but de faire échouer de nouveaux pourparlers internationaux sur le programme nucléaire iranien.

(AFP)

1 COMMENT

  1. J’aurai aimé entendre ces buveurs de vodka si un pays menaçait l’URSS de destruction . Pour une bombe dans le métro de Moscou ils ont rasé la Tchétchénie jusqu’à aller les chercher ” dans les chiottes “(Tsar Poutine ) . Qu’ils s’occupent de leurs problèmes , ils en ont assez comme çà , que de nous emmerder . De toute manière Israël agira comme bon lui semble , il n’a pas besoin de l’autorisation de l’URSS . Il y va de sa survie .

  2. Les spéculations d’Israël sur la fabrication en Iran d’armes nucléaires pourraient avoir des conséquences « catastrophiques », a déclaré mercredi un haut responsable du ministère russe des Affaires étrangères Mikhaïl Oulianov.

    Voilà ce que je comprends :

    1 – les juifs spéculent / gambergent sur le nucléaire en Iran. Tiens donc ! Pourquoi faire ? Ca va mettre tout le monde dans la merde !

    2 – les juifs spéculent / essaient de profiter d’une possible guerre contre l’Iran. Tiens c’est bizarre ! Ca va mettre tout le monde dans la merde.

    Le rapport entre les juifs et la spéculation étant établi par tout le monde, ça n’étonnera personne ! Ce qui m’étonne c’est qu’il y ait encore des richesses appartenant à des non juifs… Est ce à dire que des non juifs spéculent ? Non ! Il ne faut surtout pas le dire ! Ca ne se dit pas ! Sauf pour nous… 🙂

    Quel enculé ce popov !

  3. A mon avis, MOSCOU doit avoir plus peur qu’ISRAEL d’une attaque contre l’IRAN et son nucléaire. Plus de pétrole en RUSSIE et de par le Monde signifierait un gel (au sens propre et figuré) de l’Economie Mondiale par les temps sibériens qui courent. Qu’ISRAEL fasse comme bon lui semble. Il n’a d’ordres à recevoir de personne quand sa survie en dépend !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here