Moscou accuse un laboratoire US en Géorgie de semer la peste porcine

0
17

Le chef des services sanitaires russes Guennadi Onichtchenko a accusé mercredi un laboratoire américain en Géorgie de semer la peste porcine en Russie. »Il existe aujourd’hui sur le territoire de la Géorgie un puissant laboratoire biologique de la marine militaire américaine », a affirmé M. Onichtchenko, cité par l’agence Interfax.

Interrogé pour savoir si l’activité de ce laboratoire est liée à la propagation du virus en Russie il a répondu: « Je vois le lien ».

Il a affirmé, sans autre explication, que des spécialistes russes avaient visité ce laboratoire et y avaient « vu des gens qui s’occupent de la fabrication d’une arme biologique ».
Soixante-cinq foyers de la peste porcine ont été enregistrés en Russie et le gouvernement a décidé mardi de créer une cellule de crise pour lutter contre l’épidémie.

M. Onichtchenko est coutumier des déclarations très tranchées sur la sécurité sanitaire des produits venant de l’étranger. Les pays visés sont souvent des Etats avec lesquels la Russie entretient des relations difficiles.
Cette semaine, son service a décidé d’interdire les importations des chocolats ukrainiens Roshen, un des principaux producteurs du pays, après une visite de Vladimir Poutine dans l’ex-république soviétique destinée à attirer l’Ukraine dans une union économique de l’ex-URSS.

Dans le passé M. Onichtchenko avait aussi interdit des vins et des eaux minérales géorgiennes en Russie, affirmant que ces produits étaient mauvais pour la santé, alors que les relations se détérioraient entre les deux pays.

31-07-2013/AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here