Mitt Romney a remporté samedi de justesse les caucus républicains « non-contraignants » du Maine devant Ron Paul et conforte ainsi ses chances d’être investi par son parti pour affronter Barack Obama.

Après dépouillement de la totalité des suffrages, l’ex-gouverneur du Massachusetts l’emporte avec un score de 39% des voix (2.190 votes) .

« Je suis si content de voir que je bénéficie du soutien de tant de personnes dans ce grand Etat », a déclaré Romney dans un communiqué à l’issue de la publication des résultats dans cet Etat du nord-est des Etats-Unis.

Rick Santorum et Newt Gingrich, les deux plus conservateurs des quatre prétendants, obtiennent respectivement 18% et 6% des votes. Ces deux candidats à l’investiture républicaine ont globalement fait l’impasse sur le Maine et préféré se concentrer sur d’autres Etats afin de préparer au mieux le « Super Tuesday » du 6 mars.

La semaine avait mal débuté pour Romney avec une triple défaite mardi lors de la primaire du Missouri et les caucus du Minnesota et du Colorado, trois scrutins remportés par Rick Santorum.

Quelques Etats, dont le Maine, n’organisent pas de primaires mais des caucus, lors desquels les électeurs affiliés participent à des réunions publiques pour désigner le candidat de leur choix, sans passer par un vote au sens classique du terme.

Vingt-et-un délégués sont en jeu dans le Maine, sachant qu’un candidat doit obtenir 1.144 délégués pour pouvoir défier Barack Obama lors de la présidentielle de novembre. Comme il s’agit de caucus non-contraignants (« non-binding » en anglais), les délégués ne sont pas encore officiellement attribués.

source Reuters Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires