Misère noire et drogue à deux pas de la Gare Centrale (Tel-Aviv)

0
11

La police israélienne a semble-t-il fait un travail considérable pour sécuriser les alentours de l’ancienne Gare Routière de Tel Aviv qui étaient devenus dangereux. La situation est bien meilleure que celle que nous avions observé il y quelques mois de cela. Mais les faits sont là.

TEMOIGNAGE. Même la journée (visite de ce matin samedi 10 heures) il est possible de voir des hommes et femmes en guenilles qui fouillent dans les poubelles à la recherche de nourriture.

Des personnes sans âge, hommes-zombies circulent dans l’ancienne gare routière. Il n’est pas rare de voir des femmes se baisser derrière des voitures, en pleine journée, et uriner en public. Les piétons tournent la tête. Troublant…

Malgré tout, depuis quelques semaines les résultats sont là. Moins de crimes et attaques. Les habitants du quartier semblent moins stressés et ne manifestent plus lorsqu’un homme politique pointe son nez. Les prostituées (femmes et hommes) et les dealers sont toujours là.

Toutes les quelques minutes des voitures avec girophares circulent dans les rues les plus chaudes. Les médias israéliens, qui ont beaucoup exagéré l’état de la situation sécuritaire de cette vieille gare centrale, font paraître des témoignages rassurants.

La Gare Centrale de Tel-Aviv (Tahana Merkazit ) est un véritable monstre architectural qui va être certainement rasé un de ces jours.

Elle est construite sur une superficie de 44 000 mètres carrés et comprend une surface bâtie de 230 000 mètres carrés sur différents niveaux.

Elle est classée “2ème plus grande au monde” avec 29 escaliers mécaniques, 13 ascenseurs, et plus de 1.000 boutiques différentes.

Ram Carmi, l’architecte qui l’a conçu, et qui est encore vivant malgré toutes les malédictions des voisins, a visité “sa” gare qu’une seule fois.

C’était le jour de son inauguration! Information tout a fait sérieuse.

Des corridors et labyrinthes sans fin.

Des vendeurs qui hurlent et qui postillonnent.

Des méchants en stock. Une odeur qui oscille entre la pisse de chat et de chien. Des autobus polluants de couleur verte qui font un bras d’honneur aux “Verts”.

Pour ceux qui aiment le Moyen-Orient et ses senteurs moites, c’est l’endroit idéal. Un point à signaler quand même : les prix des articles sont excellents.

Un conseil à nos lecteurs : de préférence soyez avec quelqu’un lors de votre première visite.

On ne sait jamais…

Youval Barzilaï (Tel Aviv) / Israel Valley Article original

TeL Aviv Gare Centrale Tahana Merkazit Drogue Délinquance

Ram Cami

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here