Un militaire en mission Vigipirate dans le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine) a été poignardé, notamment à la gorge, à l’aide d’un cutter, samedi, par un homme actuellement en fuite.L’enquête, confiée dans un premier temps à la brigade criminelle, a été reprise par le parquet antiterroriste de Paris.

D’après le ministre de l’Intérieur «tout est fait pour appréhender cet individu.

La vidéoprotection sera sans doute un élément important» dans l’enquête.

Selon nos informations, l’agression s’est produite en fin d’après-midi, vers 18 heures, au niveau -1 du site, dans un lieu de transit entre les accès aux transports en commun et les commerces.

Le première classe Cédric Cordier est âgé de 23 ans.

Il appartient au 4e régiment de Chasseurs de Gap et participait, en tenue, à une patrouille mixte composée de policiers et de soldats. Actuellement, 450 militaires sont déployés en région parisienne dans le cadre du plan Vigipirate.

D’après le procureur de Nanterre, Robert Gelli, interrogé par l’AFP, le militaire le soldat a été frappé par derrière par un homme qui lui a porté un coup au niveau de la nuque.

Il a évoqué «une arme blanche», sans pouvoir dire s’il s’agissait d’un couteau ou d’un cutter.

Il a d’abord été soigné dans un local de la RATP tout proche avant d’être hospitalisé à Clamart (Hauts-de-Seine).

Le préfet : «Il est parti sans dire un mot»

Le ministre de la Défense, qui s’est rendu samedi soir à son chevet, a estimé que Cédric Cordier était dans un état «rassurant, satisfaisant». Jean-Yves Le Drian, qui a pu échanger avec lui «très cordialement», a déclaré à la sortie de l’hôpital militaire : «On a voulu tuer un militaire parce qu’il était militaire (…). Un militaire qui assure la sécurité des Français dans le cadre du plan Vigipirate», alors que le meurtre mercredi à Londres d’un soldat britannique par deux islamistes radicaux est dans tous les esprits.

L’agresseur a réussi à fuir. Il «est parti sans dire un mot», a précisé le préfet des Hauts-de-Seine qui s’est rendu sur les lieux. La police le décrit comme un homme de type nord-africain, âgé d’environ 30 ans. Il est porteur d’une barbe, d’un blouson noir et d’une djellaba de couleur claire, selon nos informations.

Récemment, un autre militaire a été agressé à l’arme blanche dans le cadre de ses fonctions.

Le 7 mai à Roussillon en Isère, un homme, jugé déséquilibré, s’en est pris à un gendarme en lui infligeant un coup de couteau à la gorge en criant «Allah est grand».

VIDEO. Militaire poignardé : l’assaillant «activement recherché»

Roberto Cristofoli / Le Parisien.fr Article original

TAGS : Islamisme Jihadisme Terrorisme France La Défense

Hopital Percy Armée Française Vigipirate

Woolwich

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires