La Commission de la Défense du Sénat a adopté un amendement annulant une partie des crédits alloués dans le projet de budget 2012 au développement du drone Héron TP, pour lequel Dassault et l’industriel israélien IAI sont en négociations exclusives avec le ministère de la Défense.

Les 318 millions d’euros d’autorisations d’engagements inscrits dans le Projet de loi de finances (PLF) pour le développement de cet appareil de renseignement sans pilote ont été réduits mercredi en commission de 80 millions d’euros, a-t-on appris auprès de la Commission de la défense.

Au-delà des clivages politiques, les sénateurs ont estimé que le choix du Héron TP israélien était contestable sur les plans budgétaire et militaire, le drone Reaper américain étant plus performant et plus rapidement disponible. Dassault devait adapter le Héron TP aux besoins de la France.

L’amendement était soutenu par les sénateurs de gauche, mais aussi des élus UMP. « Nous avons voulu envoyer un message fort au-delà des courants politiques », a expliqué au site du magazine Challenges le vice-président socialiste de la commission de la Défense du Sénat, Daniel Reiner (Meurthe-et-Moselle).

Le budget de la défense doit être examiné lundi en séance au Sénat. Mais les crédits peuvent ensuite être encore rétablis lors de l’examen du texte en Commission mixte paritaire. Lors de l’audition du ministre, Gérard Longuet, le 16 novembre par la commission de la Défense, Daniel Reiner avait estimé que les explications fournies pour justifier la décision « d’entrer en négociations exclusives avec Dassault pour importer un drone MALE (Moyenne altitude longue endurance) israélien » n’étaient pas convaincantes. « Vous admettez que ce drone, fruit de la collaboration entre Dassault et IAI, sera 30% plus cher et 20% moins performant que le drone américain », avait-t-il souligné. « Le seul argument justifiant ce choix serait de nature industrielle ». M. Longuet avait fait valoir que « Dassault est un industriel qui respecte les calendriers et la qualité. Mais c’est plus cher ». « Le drone Héron TP sera 30% plus cher et environ 20% moins performant que le drone américain Reaper. Mais il permettra de construire un socle industriel de la filière drone en France », avait-il expliqué, soulignant que « dans le cas du Reaper, nous n’aurions eu aucun transfert de technologie ».

La France dispose de drones MALE Harfang qui arrivent en bout de cycle. Elle doit se doter de nouveaux matériels pour une période transitoire, avant de disposer à échéance d’une dizaine d’années du drone qu’elle entend développer en coopération avec la Grande-Bretagne.

PARIS, 25 nov 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
James

HONTE A La France qui continue d’ alimenter en euros les caisses de Hamas a Gaza a ete informe par photos depuis bien longtemps que cet argent est utilise a l’ armement et non aux causes sociales.
HONTE A La France qui n’a jamais avoue sa culpabilite et sa lachete pendant le 3eme reich.
HONTE A La France qui a subventione auparavant des livres pour les ecoles de Gaza avec une  »litterature » appellee Mein Kampft

Godlewicz

Réduire les crédits pour les Drôme de fabrication Israélienne montre bien l’orientation politique du PS a l’égard d’Israël, il ne reste plus au PS que d’acheter des roquettes kassam et des obus de mortiers pour se les jeter sur la figure de l’un l’autre, Hollande, Aubry,Ségo et compagnies!!.

Danielfillit

65 ans !!!! C’est le temps qui s’est ecoule depuis que le premier socialo a porte la francisque…
S’il existait le jeu « Ou est le facho? » Il y en a qui perdraient encore!

KM

En faisant cela, la France (via le PS) se tire une balle dans le pied !
Quand en plus les écolo-bobo auront fait supprimer le programme nucléaire (s’ils y arrivent), il n’y aura plus qu’à chanter « NE M’APPELEZ PLUS JAMAIS FRANCE, MAIS MOHAMED, C’EST MA DERNIERE VOLONTE ».

KM

En faisant cela, la France (via le PS) se tire une balle dans le pied !
Quand en plus les écolos-bobos pro-palestiniens auront fait supprimer le programme nucléaire (s’ils y arrivent), il n’y aura plus qu’à chanter « NE M’APPELEZ PLUS JAMAIS FRANCE, MAIS MOHAMED, C’EST MA DERNIERE VOLONTE ».

Fil7

Quelle est la politique industrielle du PS pour la France ? Après nous avoir fait croire dans un premier temps que la France pouvait réduire le nucléaire de façon significative le temps d’un mandat, le PS s’en prend à un accord industriel avec IAI qui pourrait être créateur d’emplois en France. Posture politicienne à courte vue ou parti pris anti-israélien ? La clarification des positions du PS sur la ré-industrialisation de la France et sur les relations franco-israéliennes sont décidément très attendues.