Selon des documents émanant des services de renseignements israéliens, l’ancien général affirme que l’Iran ne pourra pas fabriquer d’arme nucléaire avant 2015. Une révélation de poids, qui accrédite l’efficacité des sanctions internationales contre Téhéran.

Moins d’une semaine après avoir fait ses adieux au Mossad, qu’il a dirigé pendant huit ans, Meir Dagan fait la Une des journaux. Ce vendredi, l’agence de presse Reuters a publié des documents émanant des services de renseignement israéliens. Des documents qui font état de l’évaluation du programme nucléaire iranien par Dagan.

Selon l’ancien chef des services secrets israéliens, l’Iran ne sera pas en mesure de se doter de l’arme nucléaire avant 2015. Dagan estime en outre que des frappes préventives contre les sites nucléaires iraniens ne seraient pas nécessaires pour résoudre le problème. Les sanctions internationales, ainsi que des problèmes techniques, ont freiné le travail sur la création des armes nucléaires, se substituant ainsi à la méthode militaire.

Gerald Steinberg, responsable du Programme de gestion des conflits à l’université Bar-Ilan en Israël, estime que l’évaluation de Dagan constitue une  »révélation majeure » en termes de calendrier.

 »Le délai est aujourd’hui de cinq ans, après une longue période où tout le monde s’attendait à ce que l’Iran parvienne à tout moment à l’arme atomique. C’est une révélation majeure. Dagan a aussi évoqué le fait qu’un certain nombre de mesures, sans les détailler, ont retardé le programme nucléaire iranien. Ceci est une donnée semi-officielle, la confirmation de ce que nous avions appris dans les médias ».

Responsable du Mossad depuis 2002, Meir Dagan a quitté ses fonctions jeudi dernier, laissant sa place à son adjoint, Tamir Pardo. Nombreux sont les observateurs qui lui attribuent le retard pris par l’Iran dans son programme. Voyant la patte de cet ancien général derrière les attentats, enlèvements ou autres incidents techniques qui affectent les milieux nucléaires iraniens.

Cette nouvelle évaluation semble illustrer la confiance d’Israël dans les sanctions internationales et les actions clandestines destinées à perturber le projet iranien d’enrichissement en uranium. Signalons que les services de renseignement occidentaux soutiennent également que si l’Iran choisit d’enrichir son uranium à des niveaux plus élevés, il pourrait fabriquer une bombe nucléaire au milieu de la décennie.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dany83270

Allo ! y’a quelqu’un ? réveillez-vous ! nous sommes déjà en 2015 ! l’Iran est en train de construire l’arme nucléaire avec laquelle il compte exterminer le peuple Juif , exactement comme l’avait fait Hitler qui avait expliqué au monde entier dans son livre Mein Kampf comment il avait préparé la « solution finale » ;
certes, Israël est aujourd’hui une puissance nucléaire ; mais qui peut croire que Nétanyahou aura les couilles de la balancer sur la gueule des iraniens alors qu’il n’a même pas le courage de construire quelques logements à Jérusalem de peur de contrarier Hussein Obama ?