Mechaal interdit d’entrée en Jordanie

0
8

La Jordanie refuse l’entrée au dirigeant du Hamas par solidarité avec le nouveau régime égyptien.La Jordanie a interdit l’entrée sur son territoire au dirigeant du Hamas, Khaled Mechaal, et à d’autres membres de ce parti islamiste qui dirige la bande de Gaza, rapporte mercredi le quotidien arabe Al-Quds Al-Arabi.

Le quotidien indique que Amman a plusieurs fois ignoré les demandes d’entrée de Mechaal en Jordanie, citant à l’appui des sources palestiniennes anonymes.

Le Hamas affilié au mouvement des Frères musulmans est pénalisé par la déconfiture de ce parti en Egypte et en subit les conséquences dans ses relations avec les pays arabes voisins. Ainsi l’Arabie saoudite a également refusé l’entrée à des dirigeants du Hamas et l’Egype a déchu de la nationalité egyptienne d’autres dirigeants du Hamas.

Sous le gouvernement de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi, les autorités égyptiennes avaient accordé la nationalité locale à des milliers de Palestiniens de la bande de Gaza, y compris a des officiels du Hamas. L’un d’entre eux était Mahmoud Zahar, dirigeant du Hamas né de mère égyptienne, dont la nationalité a également été révoquée dernièrement.

Une source égyptienne a indiqué que ces mesures concernaient les Palestiniens « affiliés avec certain partis politiques palestiniens ou ceux qui sont lies à​ des groupes illégaux en Egypte ».

De source palestinienne, le Caire aurait accepté l’année dernière d’accorder à plus de 50,000 palestiniens nés de mère égyptienne la nationalité locale.

18-12-2013/ I 24 NEWS Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here