Maroc: interdiction du journal Le Monde pour avoir publié un sondage sur Mohammed VI

0
23

© 2009 AFP (Stephane de Sakutin)
Les autorités marocaines ont interdit lundi soir la vente au Maroc du journal français Le Monde pour avoir publié un sondage sur le bilan du règne du roi Mohammed VI, a-t-on appris de source officielle à Rabat.Les autorités marocaines ont interdit lundi soir la vente au Maroc du journal français Le Monde pour avoir publié un sondage sur le bilan du règne du roi Mohammed VI, a-t-on appris de source officielle à Rabat.

« L’édition de ce quotidien datée du 4 août n’a pas été autorisée à fouler le sol marocain à son arrivée lundi soir à l’aéroport de Casablanca. Il ne sera pas mis en vente mardi dans les kiosques », a déclaré à l’AFP un responsable marocain.

Cette interdiction s’ajoute à la saisie samedi par les autorités des deux derniers numéros des hebdomadaires indépendants marocains TelQuel et Nichane, sa version arabe, qui ont publié le même sondage effectué en partenariat avec le quotidien français Le Monde.

91% des Marocains interrogés par ce sondage ont pourtant jugé positif le bilan du roi Mohammed VI lors des dix premières années de son règne.

Le journal Le Monde a annoncé depuis Paris qu’il maintenait la publication de ce sondage à destination du Maroc préférant faire endosser la responsabilité de l’interdiction aux autorités marocaines que de « s’auto-censurer ».
Ahmed Benchemsi, le directeur du magazine marocain TelQuel et Nichane, montre le dernier numéro à Casablanca, le 3 août 2009

Dès samedi, le ministère marocain de la Communication Khalid Naciri avait averti que si Le Monde maintenait la publication de ce sondage, il ne sera pas mis en vente au Maroc. « C’est une question de cohérence », a-t-il dit avant de souligner que « la monarchie au Maroc n’est pas en équation et ne peut faire l’objet d’un débat même par voie de sondage ».

Le groupe TelQuel a en outre annoncé lundi qu’il déposera mardi une plainte devant le tribunal administratif de Casablanca contre la saisie de ses deux derniers numéros.

Lors d’une conférence, Ahmed Benchemsi, directeur de l’hebdomadaire TelQuel a estimé « qu’aucune loi n’interdit les sondages au Maroc ».

D’après lui « les responsables ont interdit nos 100.000 exemplaires (de TelQuel et de Nichane) en s’appuyant sur des articles de la constitution et du code de la presse qui qualifient de sacrée la personnalité du roi ».

Ahmed Benchemsi s’est déclaré étonné par cette saisie surtout que « les deux publications, a-t-il souligné, ont voulu montré que 91% des Marocains interrogés jugent positif le bilan du roi » lors des dix premières années de son règne.

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et Reporters sans frontières (RSF) ont condamné avec « force » la saisie des 100.000 exemplaires de TelQuel et de Nichane.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here