Maroc – Israël : une rencontre secrète entre El Otmani et Tzipi Livni ?

0
21

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani, s’est-il rendu ou non à un dîner à New York, en compagnie de la ministre israélienne de la Justice, Tzipi Livni ? Le politique marocain dément, le journal israélien Haaretz confirme.

Tzipi Livni

Un dîner devenu secret d’Etat. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Saâd Dine El Otmani aurait, selon le quotidien israélien Haaretz, participé à un dîner à New-York, avec plusieurs diplomates de pays arabes et Tzipi Livni, la ministre de la Justice israélienne. Seulement voilà, le chef de la diplomatie marocaine a démenti avoir assisté à cet évènement organisé le 22 septembre par l’International Peace Institute (IPI) et qualifie de « mensonge » les propos du journal. Pourtant, tout porte à croire que le ministre marocain a bel et bien été présent à ce dîner. L’information a par ailleurs été confirmée par de nombreux journaux arabophones du Moyen-Orient.

Chose certaine, El Otmani était en tout cas invité à l’instar d’une quarantaine de ministres issus de pays arabes et de la Turquie. Son nom figurait dans la « Guest list » : « Saad Eddine El Othmani, Foreign Minister of the Kingdom of Morocco ».

Un sosie au dîner ?

Pendant ce dîner, Tzipi Livni a fait un exposé sur le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. Mais El Otmani jure qu’il n’y était pas. Le site Hespress Article original a d’ailleurs publié un démenti dans lequel le ministre marocain qualifie de « mensonge » les déclarations de Haaretz. Mais le ministère n’en a publié aucun !

Et comment expliquer que le ministre marocain a été pris en photo à cette huitième conférence annuelle des ministres du Moyen-Orient, à l’IPI ? Comme en témoigne la photo de cet article. Serait-ce un sosie d’El Otmani ? La photo apparaît sur le site de l’IPI Article original. Pris la main dans le sac ! Mais la question que l’on se pose (même si l’on devine la réponse) est : pourquoi tant de mystère ?

Politique du « déni »

Tout le monde sait que le Maroc et Israël entretiennent une relation fusionnelle, et ce, depuis des décennies. D’ailleurs, lors de sa visite au Maroc en 2009, Tzipi Livni, à l’époque ministre des Affaires étrangères, a été couverte de cadeaux par Lalla Salma Article original, l’épouse du roi Mohammed VI. Entre autres, un coffret bijoux en satin noir dans lequel figurait un collier en or serti de 30 diamants lui avait été offert.

L’information est révélée en juillet 2011, lors de l’inventaire des cadeaux reçus par les membres de la Knesset, le parlement monocaméral de l’État d’Israël. Là encore, un démenti avait été publié par le ministère marocain des Affaires étrangères afin de calmer la polémique qui enflait au Maroc. D’une valeur inestimable, ce collier aurait pu être investi en faveur d’associations marocaines, estimait à l’époque de nombreux Marocains.

MARDI 1ER OCTOBRE 2013 / PAR ENOCH EL FASSI
afrik.com Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here