Benyamin Netanyahou tente de mettre fin à la « comédie des erreurs » raillée par les médias locaux et étrangersSommé par le Premier ministre israélien de promettre n’avoir aucun épouvantail caché dans ses tiroirs, Mario Blejer est le nouveau candidat à la gouvernance de la Banque d’Israël.

Pour Benyamin Netanyahou, il s’agit de mettre fin à ce que l’agence Reuters a surnommé «la comédie des erreurs». Les deux précédents candidats, Jacob Frenkel et Leo Leiderman, ont en effet dû renoncer au poste après que des affaires les concernant ont été révélées par les médias israéliens.

Leur départ, selon l’agence, « soulève des questions quant au jugement de Benyamin Netanyahou mais surtout sur la gestion économique de l’Etat d’Israël ».

Mario Blejer devrait être auditionné dimanche par la commission Turkel, chargée de valider les nominations de hauts-fonctionnaires israéliens. Il a rencontré Benyamin Netanyahou vendredi à son retour en Israël.

M. Blejer, né en Argentine et immigré en Israël, vivait ces dernières années aux Etats-Unis. Il est diplômé de l’université de Chicago et partisan d’une économie libérale. L’ancien professeur de l’université hébraïque de Jérusalem est familier des complications de l’économie israélienne, et a dirigé dans le passé plusieurs départements de la Banque d’Israël.

Il a également dirigé plusieurs institutions financières internationales, dont la Banque Centrale d’Argentine en 2002, et travaillé 21 ans au Fond Monétaire International (FMI).

Benyamin Netanyahou avait soumis en réserve les noms de trois autres économistes israéliens pour le poste : Zvi Eckstein, Michal Abadi-Boiangiu, et Victor Medina.

11-08-2013/ i 24 news Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires