ÉCLAIRAGE Le cri du cœur du cinéaste iranien exilé…Le réalisateur iranien exilé Mohsen Makhmalbaf ose publiquement se rendre en Israël, non seulement pour y présenter un film tourné sur place, mais aussi pour presser les Israéliens de renoncer à l’idée d’attaquer l’Iran.

« Je vous aime, mais s’il vous plaît n’attaquez pas l’Iran, ce n’est pas la solution, cela ne ferait qu’aggraver la situation », a lancé le metteur en scène lors d’une conférence de presse pour la présentation de son dernier film The Gardener , au Festival annuel du film de Jérusalem.

Contraint à l’exil et menacé de mort, Mohsen Makhmalbaf prône un dialogue « culturel » entre l’Iran et Israël, à couteaux tirés, qui interdisent à leurs ressortissants respectifs de se rendre dans l’autre pays. Selon lui, rien ne sert de lancer des menaces d’attaques contre les installations nucléaires iraniennes comme le font régulièrement les dirigeants israéliens. « Mieux vaut aider les forces démocratiques iraniennes », plaide-t-il en soulignant que la force ne règle rien. « Après plus de 60 ans, vous (Israéliens) n’avez toujours pas trouvé de solution avec les Palestiniens car les politiciens des deux côtés sont immatures, ils n’ont pas compris que la racine du conflit se trouvait dans la culture et la religion. »

Son film, tourné sous forme d’un docu-fiction à Haïfa dans les célèbres jardins du Centre mondial des bah’aï, une religion syncrétique fondée il y a 170 ans en Iran, où ses membres sont persécutés, illustre cette vision du monde. L’œuvre tourne autour d’un jardinier originaire de Papouasie, et d’autres membres de la communauté bah’aï, mais aussi d’un dialogue entre un père et son fils athée discutant de religion. « Je ne suis pas religieux, mais il est impossible de ne pas tenir compte du facteur religieux, de son énergie et de n’avoir qu’une vision purement laïque des problèmes », explique le réalisateur. « J’ai choisi les bah’aï car ils ont une approche tolérante et non violente qui pourrait servir d’exemple aux autres religions établies. »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{Il est marrant ce mec , parce qu’il nous aime on devrait se mettre une balle dans la tête .}}