JERUSALEM, (AFP) – La Turquie est responsable dans la crise entre Israël et Ankara et l’Etat hébreu ne deviendra pas son « souffre-douleur », a estimé jeudi le ministre israélien des Affaires étrangères.

Avigdor Lieberman accuse par ailleurs la Turquie d’incitation au sentiment anti-israélien, dans une tribune publiée dans le Jerusalem Post.

Les relations entre Ankara et Israël se sont fortement détériorées depuis l’assaut mené le 31 mai par des commandos de marine israéliens contre le ferry turc Mavi Marmara, navire amiral d’une flottille pseudo humanitaire qui se dirigeait vers Gaza, sous blocus israélien. Neuf Turcs avaient été tués.

Selon Avigdor Lieberman, les tensions entre les deux anciens alliés couvaient bien avant cet incident situant « la genèse exacte de la crise actuelle dès janvier 2009 ». M. Erdogan avait laissé éclater sa colère au cours d’un débat sur Gaza, quittant les discussions en reprochant aux organisateurs de l’empêcher de parler après une longue intervention de M. Peres.

« Cette sortie n’était ni improvisée ni impulsive, mais partie intégrante d’une stratégie mûrement réfléchie », juge M. Lieberman. Le ministre israélien, qui a déjà affirmé qu’Israël ne présenterait « pas d’excuses » à la Turquie après le raid de mai, fustige jeudi Ankara pour ne pas avoir réagi devant « le spectacle épouvantable » de la foule accueillant aux cris de « mort à Israël » le retour en Turquie du Mavi Marmara.

« Nous ne serons pas un souffre-douleur et nous réagirons (…) à de telles insultes », a-t-il indiqué. Fin décembre, le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, avait assuré que son pays souhaitait se réconcilier avec Israël après l’épisode du raid de la flottille vers Gaza, mais qu’il fallait pour cela que l’Etat hébreu présente des excuses et verse des indemnisations pour les neuf victimes.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Des assassins rentrent chez vous et vous agressent .Vous vous défendez , il y a des morts et des blessés parmi les agresseurs.Les criminels survivants rentrent chez eux impunis et libres au lieu d’être jugés et condamnés sévèrement. Quelques jours aprés ils demandent aux victimes qu’ils ont agressées des excuses et des indemnités.Voila le comportement des turcs aprés leur agression contre Israël.Combien d’années avions cru en leur « amitié »? Des traitres. Un cochon tu lui coupes la queue il reste un cochon.Conclusion Lieberman a mille fois raison , il ne faut plus céder et rester trés ferme à l’égard de ces traitres assassins.C’est la Turquie qui doit s’excuser et indemniser Israël , car cette opération qu’elle n’a pas provoquée et pas souhaitée lui a coûté chère.

Deniskirch

Il est temps qu Israel reconnaisse enfin le Genocide Arménien et que cette farce Turque prenne fin…