Le maréchal Hussein Tantaoui, chef d’Etat de fait de l’Egypte depuis la chute de Hosni Moubarak, est arrivé lundi en Libye pour sa première visite officielle à l’étranger, a constaté un photographe de l’AFP.

Le chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA) a été accueilli à l’aéroport international de Tripoli par le président du Conseil national de transition libyen (CNT), Moustapha Abdeljalil. Il doit également s’entretenir avec le Premier ministre Abdel Rahim al-Kib.

Cette visite vise à renforcer les relations entre les deux pays voisins, où des révolutions ont chassé les dirigeants du pouvoir en 2011.

Avant le conflit qui a renversé Mouammar Kadhafi, plusieurs centaines de milliers d’Egyptiens vivaient en Libye.

Il s’agit de la première visite d’Etat à l’étranger du maréchal Tantaoui depuis qu’il dirige le CSFA, arrivé au pouvoir après la chute du régime du président Hosni Moubarak en février après 18 jours de révolte.

Selon un responsable militaire égyptien, « elle vise à définir de nouvelles perspectives de coopération et à contribuer à la reconstruction de la Libye », dévastée par un conflit armé de huit mois.

Le maréchal a été précédé à Tripoli par une importante délégation formée de ministres et d’hommes d’affaires, les discussions avec le CNT, qui assure le pouvoir intérimaire en Libye, devant porter sur les projets d’infrastructures et de reconstruction.

Selon l’agence officielle égyptienne Mena, des accords et protocoles de coopération doivent être signés, dont l’un sur l’entrée des travailleurs égyptiens en Libye et leurs droits.

TRIPOLI, 16 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires