La société israélienne a été choquée par l’agression d’une fillette de huit ans par des ultra orthodoxes. Les violences seraient pourtant plus le fait d’une minorité radicalisée que d’une majorité ultra religieuse qui composerait de plus en plus avec la société sioniste.On remarque malgré tout des attitudes rigoristes dans tout le pays comme des bus ou des trottoirs réservés aux hommes ou aux femmes. En Israël, il existe toujours des différences traditionnelles entre les hommes et les femmes, sans qu’il s’agisse d’une inégalité. Au sein des ultra-orthodoxes, la coutume veut que l’homme se consacre à plein temps à l’étude et la femme au foyer et à l’éducation.

Malgré les bourses qui leurs sont attribuées, cette population est plutôt dans la frange pauvre de la société israélienne. Nécessité faisant force de loi, un certain nombre de rabbins orthodoxes acceptent le travail des femmes. Reste une frange d’irréductibles qui rejette toute forme d’évolution.

Le pouvoir semble avoir des difficultés à contrôler les éléments les plus radicaux de la population orthodoxe. Comment réagit le reste des Israéliens ?

Les ultra-orthodoxes manifestent régulièrement pour des raisons récurrentes. Lors de projets de constructions sur d’anciens cimetières par exemple. Ils s’opposent ainsi régulièrement aux sites archéologiques. Mais malgré ces mouvements, nous n’avons encore jamais vu d’intifada des ultra-orthodoxes malgré un fantasme régulièrement évoqué dans les médias. C’est un souci qui découle directement de cette fraction radicalisée qui échappe effectivement à toute forme de contrôle. Ils rejettent d’ailleurs toute forme d’Etat : ils n’acceptent pas les allocations, les logements sociaux ou même les cartes téléphoniques de la compagnie nationale.

La majorité du monde ultra-orthodoxe, même si elle est opposée à l’idéologie sioniste, a appris à composer avec l’Etat et ses institutions. Les laïcs estiment d’ailleurs qu’elle l’a trop bien fait : grâce à un système de représentation à la proportionnelle quasi intégrale, les partis ultra religieux détiennent à la Knesset NDLR : le Parlement israélien »>Article original le nombre de sièges nécessaire pour être l’appoint indispensable à toute coalition gouvernementale. C’est le cas aussi bien à droite qu’à gauche qui doivent composer avec les pressions exercées sur certains sujets par les ultra orthodoxes.

Propos recueillis par Romain Mielca

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BERNARD

votre message est complétement hors-sujet.Qu’est-ce que la pauvreté vient faire dans cette attitude?
Les ultras ne pey=uvent pas dicter la conduite à tous le monde.Vivre et laisser vivre

yacotito

Je suis un juif pratiquant mais suis contre tout diktat imposé en particulier religieux:
Chacun a le droit de vivre sa foi comme il l’entend mais pas de l’imposer aux autres.

Ceci dit, je me pose une question gênante: les évènements que la presse décrit en Israël concernant les heurs entre extrémistes et forces de l’ordre ont ils vraiment l’ampleur décrite ?

{{Les journalistes en mal de scoop ne sont ils pas une fois encore en train de nous bourrer le mou, inconscients comme toujours de l’impact négatif de tels ragots dans les pays occidentaux trop heureux de l’aubaine ?}}

lolo64

L’article de Gabriel est deconcertant et navrant. Comment quelqu’un qui se dit croyant et appartenir au monde religieux peut cautionner ces actes de violences et de climat de terreur regnant dans cette partie du monde orthodoxe.
Il ne faut pas confondre l’ensemble du monde orthodoxe et respectueux des lois du pays, avec cette frange infime de la population qui refuse tout contact avec l’Etat et avec ses institutions, et dont ses dirigeants (ceux des Netorei Karta) vont meme jusqu’à négocier et pactiser avec les pires ennemis d’ISRAEL, ceux qui veulent sa destruction. La question peut se poser sur le caractère juif de ces personnes.
Gabriel ne connait peut etre pas le cas de la petite fille qui s’est fait cracher dessus pendant plusieurs semaines. Il s’agit d’une petite fille de 8 ans appartenant au monde religieux, parfaitement Tsanoua, avec les bras couverts jusqu’au poignet. Sa mère a eu le « toupet » de l’habiller avec des chemisiers de couleur et non pas en noir et blanc. Quel sacrilege !!!!!!!!
Cela justifie qu’une bande de jeunes detraqués crachent sur cette petite fille. Si Achem et Moshe Rabbenou s’étaient conduit avec leur peuple qui fautait, Ils nous aurait enterrés et supprimer depuis longtemps, depuis la faute du veau d’or et toutes celles qui ont suivis. Heureusement que nous descendons d’Avraham avec son coeur ouvert et pas de ces gens là, de cette espèce dont on peut se permettre de douter de leur réelle appartenance au peuple juif.
Gabriel propose de laisser tranquille ces personnes. Je suis d’accord à la condition qu’ils laissent aussi tranquille ceux qui les entourent. Ces gens là ne sont pas mieux que les Ayatollah iraniens, qui si on leur laisser le pouvoir (Hasve Hallila), appliquerait une justice comparable à celle qui est appliquée en Iran.
Heureusement que l’ensemble des Grands Rabbins d’Israel ont condamné ces actes. Mais cela ne suffit pas. J’aurais voulus voir les grands rabanim de Bne Brak aussi condamner ces débiles mentaux.
L’intelligence est de savoir garder son esprit critique et esprit d’indépendance, et savoir critiquer meme le milieux où on évolue. Garder la tete froide et le recul necessaire pour se détacher des actes et pensées criticables.

Gigi.mamou

tres interessant sujet
bien sur que les traditions soient respectees et maintenues
mais tous les juifs dans le monde n ont pas vecu de cette facon certains ont maintenu la religion sans l extremisme que l on voit aujourd hui.
de ma jeuness, je me souviens que certains rabbins serraient la main des femmes, s assayaient a leur table leur parlaient en les regardant dans les yeux et non en baissant la tete de peur de voir une creature extra ordinaire IL Y AVAIT DE LA TOLERANCE
ON NE VIT PLUS DANS UN GHETTO . SI MENTALEMENT ILS NE L ONT PAS QUITTE POURQUOI UTILISER LES MOYENS MODERNES TELS QUE TELEPHONE PORTABLE ORDINATEURS ET ETC ETC
LA SEPARATION HOMME FEMME EST UNE ABERRATION ET EST CONTRAIRE A LA CREATION
PEUVENT ILS SE PERMETTRE DE CRITIQUER NOTRE ‘CREATEUR’ ET DE METTRE EN DOUTE SON  »OEUVRE »

georges

Gabriel

Cet article intéressant montre tout de même une
Méconnaissance de cette société que je côtoie
Et que je connais très bien.
Tout d’abord le terme d ultra orthodoxes me choque
Car nous évoquons en fait une population
De bons juifs très respectueux des traditions
et qui ont le grand mérite de les maintenir
vivantes . Si nos grands parents ou arrière grands
parents n avaient pas maintenu ces traditions
Personne d entre nous ne serait aujourd’hui
Présent pour s’identifier comme juif !
Ces personnes exemplaires qui vivent pour la grande
majorité très en dessous du seuil de pauvreté
comme vous le soulignez mènent une vie très
Difficile . Il y a de nombreuses familles a Bet
Chemech qui se partagent un malheureux poulet a
dix le Chabat ! Car ce sont tous des familles nombreuses
Évidemment dont le but est de repeupler le pays
de juifs. Les soit disant  » bourses » que vous mentionnez
S élèvent au maximum a mille shekels quand la femme
ne travaille pas. Au cas ou elle travaille (avec un salaire de
Deux mille shekels) cette bourse est supprimée.
Depuis que les allocations familiales ont été
Pratiquement supprimées c est la misère noire qui
sévit dans ces familles.
De plus si l’on évoque la soi disant ségrégation
personnellement j évoquerais plutôt la Tsniout
C’est a dire les lois de pudeur bien malmenées
Dans le monde contemporain . Il n’existe aucune ségrégation
c’est un monde ou les femmes vivent entre elles et ou les
hommes se retrouvent pour prier et étudier la Tora
Comme vous le soulignez si bien il s’agit dune vie
traditionnelle.
Si une femme ne s assoirait pas près d un homme
dans un bus c’est parce que cela ne se fait pas.
Cela va contre les lois de la tzniout la pudeur.
C’est un monde ou on vit sépares et on ne se retrouve
Ensemble qu’au sein de son foyer.
Ces gens demandent uniquement qu’on leur
Fiche la paix afin de vivre tranquillement dans
Leur monde habituel.
Bien entendu il existe de nombreux journalistes
en mal d articles et de provocateurs a la recherche
de sujets croustillants qui se permettent de crier
Au scandale. Que ce soit au Moyen Orient ou
Dans le monde ashkénaze cela fait des centaines
D années que les Juifs ont vécu ainsi la séparation des
sexes. Ce sont les personnes assimilées au monde
des goyim qui dénoncent ces traditions.
Les femmes religieuses sont des femmes qui
Travaillent pour la plupart sont hyperactives menant
de front la direction de leur maison et un travail.
C’est un monde qui n’est pas parfait sans doute
mais qui tente de l être . On ne vole pas on surveille
sa tenue et son langage, on prie , on étudie
Et on ne désire pas d ingerance du monde des
goyim dans cette vie bien réglée.
A quand l interdiction de porter la barbe et les
peots en Israel ? Sans doute, cela ne saurait tarder !