Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a appelé lundi à Varsovie à des sanctions visant la banque centrale et l’industrie du pétrole et du gaz en Iran afin d' »étouffer » les ambitions nucléaires de ce pays, sans catégoriquement exclure l’option militaire.
« Je ne parle pas de préparatifs militaires, je pense que pour l’instant des sanctions sévères peuvent suffire à étouffer les ambitions iraniennes, mais nous gardons toutes les options sur la table », a déclaré le ministre au cours d’une conférence de presse avec son homologue polonais Radoslaw Sikorski.

M. Lieberman a souhaité, toujours à propos des Iraniens, des « restrictions et des sanctions contre leur banque centrale et des sanctions contre leur industrie du pétrole et du gaz, incluant le forage et les raffineries et tout ce qui est lié à leur production de pétrole et de gaz ».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également estimé lundi que les sanctions actuelles des Etats-Unis et de l’Union européenne contre l’Iran n’étaient pas suffisantes pour obliger Téhéran à arrêter son programme nucléaire.

Les Etats-Unis se sont prononcés comme Israël pour des sanctions internationales contre Téhéran, visant notamment les institutions financières et les exportations pétrolières.

L’Iran a de son côté menacé de fermer le détroit d’Ormuz, voie maritime stratégique de circulation des pétroliers.

Le ministre israélien a en outre dénoncé « l’implication (de Téhéran) dans une activité terroriste à travers le monde », incluant l’Amérique du Sud, la Corne de l’Afrique et le Moyen orient ainsi que son soutien au régime syrien et son « implication dans le terrorisme en Israël via les mouvements du Hezbollah, du Jihad et du Hamas », estimant que cela justifiait aussi les sanctions internationales.

« Pour toutes ces raisons, je pense qu’il est temps maintenant de passer des discussions et des slogans à des mesures vraiment sévères et des sanctions contre le régime iranien », a-t-il dit.

VARSOVIE, 16 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires