Les primaires de Kadima le 27 mars

0
7

La dirigeante de Kadima Tzipi Livni a annoncé mercredi la tenue le 27 mars de primaires pour la direction du principal parti d’opposition centriste israélien.

« Ces primaires vont décider non seulement qui va diriger Kadima mais aussi si le gouvernement de Benjamin Netanyahu peut être renversé (…) C’est uniquement si Kadima est sous mon autorité que nous pourrons défaire Netanyahu et l’empêcher de former un autre gouvernement avec ses partenaires de la coalition actuelle », a affirmé Mme Livni lors d’une conférence de presse.

Le président de la commission de la Défense et des Affaires étrangères Shaul Mofaz, candidat à la direction de Kadima, a déclaré que l’annonce de la tenue de primaires « va marquer la fin du règne de Tzipi Livni ».

Deux autres députés de Kadima, Meïr Sheetrit et Avi Dichter, ont annoncé qu’ils pourraient être candidats pour ces primaires.

Selon les derniers sondages publiés après la récente décision du journaliste vedette de la télévision israélienne Yaïr Lapid d’entrer en politique, Kadima est en perte de vitesse.

Le nouveau parti que pourrait diriger Yaïr Lapid pourrait remporter 14 sièges (sur 120), en mordant surtout sur l’électorat de Kadima qui pourrait régresser à 13 sièges contre 28 actuellement.

Les élections législatives sont prévues en octobre 2013, mais des rumeurs sur un scrutin anticipé se sont multipliées ces dernières semaines.

JERUSALEM, 18 jan 2012 (AFP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here