Israël adoptera des mesures unilatérales si les Palestiniens refusent de revenir à la table des négociations et continuent d’envisager un recours aux Nations unies pour une reconnaissance de l’Etat palestinien. C’est ce qu’a déclaré jeudi une source gouvernementale au Jerusalem Post.

« Si les Palestiniens pensent que les mesures unilatérales sont à sens unique, ils se trompent lourdement. C’est une option à la disposition des deux parties », a prévenu la source.

Les pourparlers directs entre Israël et l’Autorité palestinienne (AP), entamés début septembre, ont été suspendus le 26 septembre, suite au refus de l’Etat hébreu de renouveler le moratoire de 10 mois sur les constructions en Judée-Samarie.

Jeudi, l’AP a réitéré son refus de poursuivre les pourparlers si le gel n’est pas reconduit. A Jérusalem, l’inquiétude grandit face à la menace d’adoption de mesures unilatérales lancée par les Palestiniens.

Toujours selon la même source, « Israël est contre des mesures unilatérales. Il estime que tous les problèmes doivent être résolus autour de la table des négociations. Mais si les Palestiniens choisissent d’adopter des mesures unilatérales, ils peuvent s’attendre à une réponse similaire de la part de l’Etat hébreu. »

Mercredi, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a appelé Palestiniens et Israéliens à poursuivre les négociations de paix et a mis en garde contre la recherche d’une alternative aux négociations. « Il n’y a pas de substitut aux négociations directes et, en définitive, à un accord qui mène à une paix juste et durable », a lancé Clinton avant d’ajouter : « C’est le seul chemin qui mènera à la réalisation des aspirations nationales palestiniennes et à une solution de deux Etats pour deux peuples. »

Selon le ministre Youli Edelstein (Likoud), la menace de mesures unilatérales brandie par l’Etat hébreu constitue la réponse la plus judicieuse et fait partie intégrante de la guerre psychologique qui l’oppose aux Palestiniens.

Tensions autour de la reprise des constructions

Les tensions entre Israël et les Palestiniens se sont attisées jeudi, suite au rapport publié par Associated Press révélant que la construction de nouveaux logements dans les implantations de Judée-Samarie a repris à un rythme effréné depuis la fin du moratoire décrété par le gouvernement. Près de 550 en trois semaines, soit quatre fois plus que les deux dernières années, selon l’agence de presse.

« Ces données sont alarmantes et constituent un nouvel indicateur, preuve du manque de volonté d’Israël dans le processus de paix, censé mettre fin à l’occupation », a déclaré Ghassan Khatib, porte-parole du chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires