Quelques jours après sa visite à Ottawa, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s’est entretenu lundi avec le président Barack Obama sur la nécessité de coopérer pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le président américain Barack Obama lors d’un entretien à la Maison-Blanche. © AP/Pablo Martinez Monsivais

Le président américain a tenu à rassurer le premier ministre israélien de son appui. « Le lien entre nos deux pays ne peut être rompu », a déclaré le président Obama, dont les relations avec le chef de l’État israélien n’ont pas toujours été très cordiales.

Barack Obama a par ailleurs répété qu’il envisagerait toutes les options pour empêcher l’Iran de disposer de l’arsenal nucléaire, ce qu’il juge « inacceptable », tout en soulignant qu’une solution diplomatique à la crise est privilégiée.

Le premier ministre israélien a déclaré à nouveau que son pays avait le droit de se défendre contre toute menace. « Israël doit demeurer maître de sa destinée », a-t-il affirmé.

M. Obama tentera de convaincre le premier ministre israélien d’éviter une attaque d’Israël contre l’Iran, ce printemps. En privé, le président devrait lui dire qu’en dépit de son engagement envers la sécurité d’Israël, il ne veut pas être « entraîné dans une autre guerre ».

Lundi, aucun des deux dirigeants n’a cependant publiquement évoqué la moindre divergence quant au seuil à ne pas franchir pour l’Iran dans son programme nucléaire sous peine de déclencher une action militaire.

La veille, devant le plus grand lobby pro-juif américain, le président des États-Unis a déclaré qu’il favorisait la solution diplomatique pour régler la crise provoquée par le programme nucléaire iranien.

Plusieurs pays soupçonnent l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire, mais Téhéran affirme que son programme est uniquement civil et ne vise que la production d’énergie. Israël croit plutôt que l’Iran doté de l’arme nucléaire serait une menace mortelle à son existence.

Radio-Canada avec Associated Press et Reuters Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANY83270

Les Etats Unis de Barak Hussein OBAMA c’est du BLA-BLA- BLA parce que tout le monde sait maintenant que les Iraniens disposent déjà de la bombe atomique dont les essais ont été effectués en Corée-du-Nord ; et Obama veut encore faire gagner du temps à l’Iran pour lui permettre de transferer ces armes ; par contre, il cherche à faire perdre du temps à israël en affirmant qu’il compte bien obtenir le désarmement de l’Iran par la voie diplomatique ! même un enfant de 10 ans ne peut pas croire à cette fable.