source : rfi
http://www.rfi.fr/contenu/20091217-londres-joue-diplomatieQuarante députés israéliens sur 120 ont menacé d’appeler les Israéliens à boycotter les produits britanniques. Ils protestent contre une mesure de Londres visant les exportations en provenance des colonies juives, a indiqué jeudi une parlementaire.

Un Palestinien passe devant une colonie juive en Cisjordanie à Elazar à 20 km au sud de Jérusalem, le 19 juin 2009.
(Photo: AFP)

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Ils sont quarante députés de la Knesset, de la majorité et de l’opposition, à faire cause commune. Ils se proposent de lancer un appel au boycottage des produits en provenance de Grande-Bretagne, cela afin de protester contre une directive britannique qui, elle, vise les exportations en provenance de Cisjordanie. Il s’agit de préciser clairement si les produits israéliens, vendus en Grande-Bretagne, proviennent ou non de colonies de peuplement implantées dans les territoires occupés.

Ces députés ont signé une pétition. Ils demandent aux Israéliens de réfléchir à deux fois avant d’acheter des produits made in England si la décision britannique n’est pas annulée.

Une initiative à replacer dans le contexte des relations plutôt houleuses entre Israël et le Royaume-Uni ces derniers temps. Une tension alimentée par l’affaire du mandat d’arrêt émis par un tribunal britannique à l’encontre de Tzipi Livni, dans le cadre d’une loi de compétence universelle. Le Premier ministre britannique, Gordon Brown a personnellement téléphoné à l’ex-ministre des Affaires étrangères pour lui dire qu’elle était toujours la bienvenue en Grande Bretagne.

Mais plusieurs responsables israéliens, notamment des généraux à la retraite, ont préféré simplement annuler des voyages en Grande Bretagne, plutôt que de risquer des poursuites judiciaires.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires