Les découvertes sur Pharaon annoncées par la Bible…

    1
    61

    Les archéologue progressent sur des sujets dont par ailleurs la Bible parle

    * De quoi est mort Toutankhamon ? N’a-t-il pas succombé à une Plaie d’Egypte ?
    * Akhenaton ayant été relégué après avoir versé dans le monothéisme, n’était il-pas le Moïse biblique que la Thora décrit comme élevé à la cour de Pharaon ?
    * Qui étaient ses géniteurs ?

    L’avancement scientifique confronté à Bible et Midrach.
    Fin de page, en bonus : traces de Joseph et des Hébreux en Egypte


    Les Pharaons du temps des hébreux

    Chronologie
    Selon l’égyptologie se succèdent à cette époque (entre -1400 et -1200) tumultueuse et riche en changements

    * AMENOPHIS 3 Le plus riche Pharaon d’Egypte
    * Son fils Aménophis IV remplace le culte d’Amon par celui d’Aton.
    Il change son nom en AKHENATON, “Pieux envers Aton”. Sa femme est NEFERTI
    * TOUTANKHAMON son fils, qui a la seule tombe trouvée intacte de Pharaons
    * RAMSES 2, le plus connu des Pharaons, qui se consacra à l’effacement de toutes traces de la periode Akhenatonienne


    Akhenaton = Moïse ?

    Akhenaton, dont on a découvert les écrits, initia une nouvelle religion monothéiste et une révolution sociale, puis disparut mystérieusement. Il fut eliminé de tous les documents.
    Au meme moment Moïse apparaissait sur la scène historique.
    Les écrits d’Akhenaton récemment découverts coincident avec des textes majeurs de la Bible attribués à Moise, de nombreux indices révèlent qu’Akhenaton quitta l’Egypte. La disparition de Moise reste aussi mystérieuse.
    Indices troublants : la proximité historique et l’affirmation du monothéisme par eux deux ainsi que des coutumes égyptiennes comme la circoncision, des extraits de poèmes sur Aton qui se rapprochent de versets de la Bible.
    Et si Moïse avait été un disciple d’Akhénaton ? ou mieux …. Et si Moïse était Akhénaton ?
    Et si les juifs fuyant l”Egypte sont les derniers croyants d’Aton fuyant leurs anciens cultes ?

    1. Toutankhamon mort d’une des 10 plaies ?

    1.1 Causes de la mort compatibles

    * La mort de Toutankhamon serait liée à une “infection généralisée à l’âge de 19 ans provoquée par une plaie au niveau des jambes et accompagnée de paludisme”. L’inceste récemment découvert (et sous entendu par la Bible) expliquerait les faiblesses constitutionnelles et naturelles du jeune homme, pour cause de consanguinité.

    * Le paludisme dont a souffert Toutankhamon est une maladie parasitaire transmise par des moustiques. Or la 3ème plaie d’Egypte, la vermine, est selon Rachi, “un fourmillement d’insectes” (14 selon le Midrach, un parasite unicellulaire, l’anophèle qui a besoin de sang pour nourrir ses œufs ?).

    1.2 Chronologies compatibles

    – La chronologie biblique des événements est, comme celles de la science moderne, incontestable. Le Sefer Hadorot (le Livre des générations) et l’ensemble des Sages et du Talmud sont en phase entre eux. Contester cette datation c’est nier la Bible et, dans la foulée, Jésus, Mahomet, Maïmonide…
    – La chronologie scientifique est basée sur égyptologie, carbone 14, tests ADN qui eux aussi donnent des dates incontestables.

    Résultat de la confrontation de sources fiables, dans leur contexte :

    * Ce Pharaon de l’époque de Moïse serait-il mort d’une des 10 plaies ? La Bible juive situe les Dix Plaies en -1313 (2447) juste un an avant la Sortie d’Egypte située en -1312 (2448).
    * Or, cette date est compatible de la datation actuelle de la mort de Toutankhamon : égyptologues, scientifiques, carbone 14 et tests ADN convergent pour dater la mort de Toutankhamon vers -1320 +/- 10 ans soit son décès entre -1310 et -1330 !

    2. Bible : Moïse n’est pas Akhenaton
    En l’an 2448 du calendrier hébraïque, Moïse est âgé de 80 ans. Il vivra encore 40 ans dans le désert du Sinaï, et ne disparaitra qu’au moment précis où les Hébreux recevront le droit d’entrer en Terre sainte alotrs que Pharaon meurt 1 ans seulement après 2448. Donc la Bible exclut l’identité entre Akhenaton et Moïse

    3. ADN de Toutankhamon

    3.1 Généralités
    S’agissant de l’ADN des momies royales, l’establishment égyptien était réticent à voir des échantillons analysés par des chercheurs étrangers, de peur d’un biais pour attribuer une origine juive à certains Pharaons : fondées sur la peur de voir Akhenaton – inventeur avéré d’un certain monothéisme -, assimilé à Moïse. Cependant, les généticiens pensent que l’ADN serait incapable de discriminer des populations égyptiennes de l’époque de celles hébraïques du Proche-Orient.
    Il faut néanmoins noter que les momies des dynasties Akhenaton / Toutankhamon sont chronologiquement très peu antérieures aux premiers vestiges “hébreux” (signés par l’absence d’ossements de cochon) et n’apparaissent, selon l’archéologue Israel Finkelstein, que vers -1200, sur les collines de l’actuelle Cisjordanie.

    3.2 Toutankhamon fils du Pharaon avec sa fille

    Cette hypothèse récemment révélée par l’ADN et dont les médias parlent tant est sous entendue par le Midrach et le Livre des Générations :

    Rappelons que la fille de Pharaon a sauvé Moïse du Nil et l’a élevé comme son propre fils. Plus âgée que Moïse, elle a autour de 100 ans dans le Midrach suivant :
    «La fille de Pharaon, accompagnée par son père, sortit la nuit à la recherche de Moïse et le trouva festoyant avec ses compagnons

    – Fille du Pharaon à Moïse: « toi que j’ai élevé et choyé, tu as apporté le malheur sur moi et sur la maison de mon père ».
    – Réponse de Moïse: « parmi les 10 plaies que D. a envoyé sur les égyptiens, aucune ne t’a frappée ? Toi qui es l’ainée de ta mère, je te l’annonce : tu ne mourras pas »
    – Elle lui répondit: « Qu’est ce que cela peut me faire après que j’ai vu le roi, mon frère, et toute sa maisonnée perdre leurs premiers nés »
    – Et Moïse dit au Pharaon « toi aussi qui es le premier né de ta mère, tu ne mourras pas non plus »

    Ce Midrach comporte une grosse incohérence, dans la mesure où la fille de Pharaon avoue être aussi la sœur d’un Pharaon dont elle a vu mourir les enfants. Etrange à moins que…
    Toutankhamon ne soit le fils du Pharaon et de la sœur du Pharaon !!

    4. Synthèse


    En publiant en février 2010, l’analyse de l’ADN de Toutankhamon, le patron des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass (qui veut mettre en avant l’indépendance scientifique de l’Egypte) avait voulu stopper la thèse : Toutankhamon était Hébreu.

    Au passage et sans que ce soit l’intention de Hawass, la Bible (qui le savait de toujours) s’est vue brillament confirmer sur cet item et sur des intuitions bien plus risquées comme les datations, l’inceste pharaonique (confirmé par l’ADN) et peut-être sur la mort de Pharaon par le paludisme/moustique/ 3è plaie de vermine ?
    _______________________________________

    Traces de Joseph et des Hébreux en Egypte
    Yerouchalmi, basé sur les recherches du Dr Craig Joel Lampe, historien, archéologue et Conservateur des Rouleaux de la Mer Morte
    Joseph, le Chancelier du Pharaon, a, selon la Bible, sauvé le peuple égyptien d’une famine de 7 longues années. Une stèle trouvée dans l’île de Sehel (photo) évoque justement une famine qui a frappé l’Égypte durant 7 ans depuis l’an 18 du règne de « Djéser ».

    Comparons les inscriptions égyptiennes et les textes bibliques en rapport :

    Rêve de Pharaon, Chancelier Imhotep et Joseph biblique
    – «J’ai été en difficulté sur le Grand Trône …» versus
    «Le matin, Pharaon eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l’Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon»
    – « Au pharaon, préoccupé par la famine, son Chancelier, Imhotep déclare ‘J’ai besoin de la direction de celui qui préside là-haut’» versus
    «Joseph répondit à Pharaon : ‘Ce n’est pas moi! c’est D. qui donne une réponse favorable’»
    – Imhotep signifie en égyptien “la voix de Je suis” versus
    “Joseph dans la Bible est ‘Tzaphenath-Paneah’, “la voix du D.vivant” qui dit à Moïse:”Tu répondras ainsi aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle ‘je suis’ m’a envoyé vers vous’”.
    Imhotep serait donc en Egypte ‘la voix de D. ieu’ = ‘Tzapenath Paneah’ biblique!
    – Sur le socle d’une statue du roi Djéser (Musée du Caire), Imhotep est «Chancelier du roi de Basse-Égypte, administrateur du Palais, grand prêtre, constructeur, sculpteur» versus
    «Pharaon dit à Joseph: ‘Je t’établis sur ma maison, mon peuple obéira à tes ordres et te donne le commandement de l’Égypte’. Il ôta son anneau, le mit à la main de Joseph, le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l’on criait devant lui: A genoux!»

    Les actions d’Imhotep et celles du Joseph biblique

    – Une statue d’Imhotep, le montre bien rasé de la tête, et habillé de fin lin avec son collier d’or (photo), exactement comme le stipule la Bible en parlant de Joseph.
    – «Imhotep répondit au Pharaon, lui révèlant en rêve la promesse que le Nil allait couler fort et que le pays serait abondant pendant 7 ans, suivies de 7 ans de sécheresse» versus
    «Il y aura 7 années de grande abondance dans le pays d’Égypte. 7 années de famine viendront après elles; et l’on oubliera l’abondance, et la famine consumera le pays ».
    – L’inscription déclare « l’engagement de Djéser au d.ieu du Nil, de taxer les gens au un cinquième de leurs possessions, sauf pour les prêtres qui seraient exemptés » versus
    «Joseph fit de cela une loi d’après laquelle un cinquième du revenu des terres de l’Égypte appartient à Pharaon; sauf les terres des prêtres».

    Stockage du Blé et Circoncision en Egype ancienne
    – Pour achever la démonstration, la pyramide de Saqqarah (à étage et 1ère de la planète) comprend une immense zone de stockage servant à stocker des céréales, équipée d’un superbe escalier pour pouvoir accéder au grain et le remonter au fur et à mesure.
    Cerise sur le gâteau : cette pyramide comprend un bas relief (photo) qui montre 2 hommes se faisant circoncire volontairement vers -2200 sous le règne du dit Pharaon Djéser. Imhotep était également ’grand prêtre d’Héliopolis’, ce qui lui aurait permis, entre autres d’introduire la circoncision sur l’ensemble du peuple Egyptien.
    Or, la Bible déclare que D.ieu ordonna à Abraham et à ses descendants la circoncision donc, réforme logique si Imhotep était … Joseph ! www.historyandthebible.com/july15.ppt
    ========================================

    http://yerouchalmi.web.officelive.com/PharaonMoise.aspx

    1 COMMENT

    1. vous pouvez vous rendre sur mon site wwwmoise-fils-aton.com sur lequel se trouve mon livre MOISE FILS D’ATON TRES COMPLET ET QUI APPROFONDIT LARGEMENT LES HYPOTHESES DE FREUD ET DE SABBAH

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here