Il Foglio, 22 octobre 2010

Le texte italien de Il Foglio figure dans la revue de presse de Informazione corretta.com, sous le titre « I cristiani sbagliano ad attaccare Israele » (Les chrétiens se trompent en attaquant Israël).

Titre original de Il Foglio : « I vescovi fanno di Israele il capro espiatorio. Un suicidio » (Les évêques font d’Israël le bouc émissaire. Un suicide).
Adaptation française de l’italien : Danilette

Rome. « C’est un devoir et une obligation de résister à Israël ». Voilà ce qu’a très bien expliqué le patriarche émérite de Jérusalem, Michel Sabbah, s’exprimant sur RaiNews 24.

« Le peuple palestinien vit sous l’oppression: c’est une obligation de résister », a dit Sabbah.

Le patriarche a accusé Israël de nettoyage ethnique :

« Israël voudrait avoir toute la Palestine mais sans les Palestiniens. Aujourd’hui, on cherche à changer l’identité de Jérusalem par la démographie et à éradiquer la présence arabe. On chasse les Arabes de leurs maisons pour les donner aux Juifs ».

Le synode du Vatican sur le Moyen-Orient a eu une tonalité fortement anti-israélienne. Fouad Twal, nommé par Benoît XVI Patriarche de Jérusalem, a déclaré qu’au lieu de deux Etats, il vaut mieux « un Etat binational », semblant ignorer le fait que le retour des réfugiés ainsi que le taux de natalité arabe submergeraient les Juifs.

Rabbi David Rosen

Twal a déclaré que la raison de l’exode des Chrétiens palestiniens de Cisjordanie est due à 100 % à l’occupation israélienne, oubliant l’oppression musulmane qui en est la vraie cause. D’autre part, a-t-il continué l’Instrumentum Laboris (le document de base des discussions du synode) l’a dit clairement : c’est la première fois qu’un document de ce type parle de l’occupation israélienne. Le Rapporteur général du synode, Mgr Antonios Naguib archevêque égyptien, a assimilé occupation israélienne et terrorisme et a exprimé sa solidarité avec les Palestiniens, il a dit que la politique d’Israël favorise le fondamentalisme. Twal a enfin fait valoir qu’un État démocratique ne peut être juif, il n’est pas possible d’allier démocratie et sionisme.

Elias Chacour, l’archevêque catholique de Galilée et de Nazareth, a également été très dur ; au « non » à Israël en tant qu’État juif, il a ajouté :

« Où était Israël, il y a 60 ans ? Comment se fait-il qu’il ait commencé à exister d’un seul coup, à l’improviste ? On a procédé à un véritable nettoyage ethnique des Palestiniens ».

Le Directeur du Département des Affaires Interreligieuses du Comité juif américain, le rabbin David Rosen, est bien connu au Vatican. Il a dirigé la délégation israélienne qui a négocié la signature du traité de reconnaissance mutuelle entre Jérusalem et le Saint-Siège en 1994. Il juge très durement ces attaques contre Israël. Et d’expliquer au journal Il Foglio :

« Sabbah et Twal sont des négationnistes arabes, des évêques qui parlent en tant que militants nationalistes »,

Twal a même proposé un État binational, une idée très ingénue, synonyme de violence. Officiellement, le synode n’a pas émis d’attaque frontale contre Israël, entre Israël et le Vatican il y a des relations officielles depuis 1994. Le problème, ce sont les évêques foncièrement hostiles à Israël. L’État juif est utilisé comme bouc émissaire des problèmes des Chrétiens.

L’occupation israélienne est une conséquence du conflit, mais la vraie racine de celui-ci, c’est le fait que le monde arabe ne se résout pas à tolérer sur son espace géographique un Etat souverain non arabe. Au cours du synode, le Custode de Terre sainte, le Père Pizzaballa, a attaqué très durement le Sionisme chrétien, mouvement qui compte des millions d’adeptes aux États-Unis et qui a adopté une position idéologique claire en faveur d’Israël. La majorité des évangéliques américains aiment Israël ; en principe, l’Eglise ne devrait pas s’en prendre à eux, a dit Rosen.

Le rabbin a critiqué le Rapporteur du synode :

« L’archevêque Naguib ne veut pas admettre Israël en tant qu’État juif. Aujourd’hui, en Israël, tous les citoyens sont égaux, la liberté religieuse existe pour tous, Juifs, Musulmans et Chrétiens. Il est très facile pour ces évêques d’attaquer Israël en tant qu’État juif, parce qu’ils ne risquent rien à le faire, alors qu’ils paieraient un prix très élevé s’ils attaquaient directement l’islam radical. Je comprends la stratégie utilisée jusqu’à présent par les Chrétiens mais elle n’apporte aucun bénéfice à leur communauté. »

Dans tout le Moyen-Orient, il n’existe qu’un seul pays dans lequel la population chrétienne a augmenté : Israël ! Ils étaient 34 000 en 1949, ils sont aujourd’hui 163 000 et seront 187 000, selon les estimations, en 2020. Par contre, dans les pays musulmans, la population chrétienne a diminué, mais les 50 églises accueillies au synode préfèrent attaquer Israël où elles jouissent d’une pleine liberté de culte et d’expression.

« Israël est l’unique État du Moyen-Orient où les Chrétiens se développent démographiquement, socialement et économiquement », a conclu Rosen.

« On peut parler d’une croissance supérieure à 100 % depuis les 20 dernières années, mais malheureusement cette stratégie cynique les a peut-être condamnés au suicide ».

© Il Foglio

Mis en ligne le 24 octobre 2010, par Menahem Macina, sur le site france-israel.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Abad Joseph

Bonjour Simone,
A titre de rappel nous nous sommes rencontrés à l’ACAC de Nîmes il ya quelques temps de celà.J’etais le trésorier de France-Israël et je trouve votre position courageuse concernant Israël.Aujourd’hui il faut dénoncer dans les milieux religieux notre position car Depuis l’empereur Constantin en 321 l’église n’a eu de cesse de se couper de ses racines juives je suis moi-même issu d’une église évangélique charismatique.J’ai entendu des horreurs concernant Israël, que la Shoah était une condamnation aux paroles des juifs qui auraient criés: »que son sang retombe sur nous et nos enfants. »
Nous sommes dans les temps prophétiques ou les églises qui ne participeront pas au salut d’Israël vont disparaître d’ailleurs certaines ont déjà fait disparaître la thorah de leur culte ou la Loi.
Shalom Joseph.

Neviya

Et qu’est ce tu dirais si la France était partagée de sa Bretagne, sa Savoie, son Alsace, sa Corse, ses Dom-Tom pour ne garder que le « vrai » territoire de France ?

Un mur autour de la banlieue du 93 ferais l’affaire et une intifada à la française serais très utile à la France en ces temps.

Un état Palestinien serais la perte d’Israël dans ces cas là, je pense qu’au lieu de dire l’Etat Palestinien est en Jordanie, en même se plaindre d’un état palestinien en Israël et continuer les colonies, il faudrait mieux créer un seul état sur toute la terre.

En fait le terme « binational » n’est pas approprié, c’est une utopie. On ne parle pas forcément d’un état « binational » dans ces cas là mais plutôt d’un état unique comme je l’ai écris avec une forte jurisprudence et militaire Israélienne.
Je me démarque des gauchistes qui veulent faire un état « binational » qui ne peut pas exister (et qui est en fait une marque de leur volonté de faire disparaitre Israël pour la remplacer par la palestine) et de ceux qui préconisent un état d’Israël sur tout la terre d’Israël, solution politique impossible.
Toute vos solutions politiques sont impossibles, la mienne est viable.

Simplement dans un premier temps avant de parler d’un état d’Israël on serais obligés de parler dans un sens différent qui convienne à tous le monde dans la résolution du conflit.

Inutile de répéter aussi que dans cet état, les populations qui vivent sur place auraient tout à fais leur place, et non pas en Jordanie où ils ont déjà subis les pires horreurs (de Septembre noir notamment) là n’est pas la question, mais si on crée un état unique jusqu’à l’autre rive du Jourdain et avec Gaza, on ne peut pas foutre les populations qui vivent là dehors.
Nous avons subis cela, nous n’allons pas le faire subir aux autres. Personnes n’accepterais une chose pareil, même du côté Israélien.
De plus un palestinien vivant avec ses champs d’olivier depuis des dixaines voire des centaines d’années aurais-il moins sa place qu’un français fraichement débarqué à Netanya ?
Donc arrêter avec ces sempiternelles idées extrémistes.
Les seuls que l’on dois virer ce sont les terroristes.
Mais pour la résolution des conflits et des frontières, la Palestine dois nécessairement, s’englober, se faire assimiler par Israël, et une politique devras être mise en place.
En fait on ne parle pas d’un état binational, la jurisprudence serais relativement équivalente à celle d’Israël seule démocratie viable. Mais il faudrait aussi accepter un certain nombre de concessions avec les palestiniens vivant dans ce nouveau territoire et une réforme politique.

En fait Jeanmic31 vous avez peur de cette solution, peur des palestiniens et voir disparaitre votre pays, mais vous avez plus de raisons d’avoir peur d’un pays coupé en deux ou en trois avec des factions terroristes voulant vous détruire.
Vous avez peur de perdre votre identité, mais vous avez tout a y gagner.
De quoi avez-vous peur que l’état hebreux devienne un état arabe ? Mais il est déjà aussi un état arabe !
Vous avez peur de vivre côté à côté avec des palestiniens qui feraient désormais partis de ce grand état d’Israël (ou d’Israël et de Palestine.) mais vous vivez déjà avec eux !
De plus ces populations seraient beaucoup plus contrôlables en étant annexés à Israël et en ayant accès à une certaine richesses, des soins, de l’éducation etc
Israël dois avoir un total contrôle sur ses territoires.
Vous avez tout à y gagner à faire cela.
Les autres solutions ont échoués.
Et le programme d’implantation d’Israël semble allez dans ce sens. La présence des juifs et des militaires en Judée-Samarie semble le confirmer aussi.
Alors autant aller dans la résolution de ce problème d’autant plus que des palestiniens sont favorables, bien que leurs revendications soient exagérés …

Jeanmic31 Sache que je me suis pas seulement heurté à la critique d’Israéliens ou Pro-Israéliens qui y voient la fin d’Israël mais aussi à des pro-palestiniens qui y voient la fin de la palestine ….

Moi je verrais surtout la fin du conflit, la fin de la guerre, la fin de tout les espoirs qui ont été mis pour que cette région explose et qu’il n’y est pas la paix.

Evidemment ca fais peur de devoir abandonner sa violence, ses solutions impossibles et tout le mensonge qu’on a crus. Mais force est de constater qu’il vas falloir changer de cap et que Israël et la Palestine doivent aller dans cette voix.

Autrement la résolution du conflit est inextricable …

Simone Charrier

C’ est vrai Jeanmic , je suis protestante et je connais le COE et plus triste encore les réactions de nombreux protestants mes frères tout proches de l’ ERF . Ils ont aimé les juifs d’ hier , mais aujourd’ hui nombreux sont ceux qui se laissent manipuler par les journalistes et par les politiques .

Où est notre foi ? Quelle est la place de la Bible dans notre vie ? Pensons-nous tout à coup que le Livre vieillit ?

Personnellement j’ ai réagi très fort auprès de la COE , mais c’ est pot de terre contre pot de fer .Des pro-palestiniens sont en haut de l’ échelle et pas mal de gens de bonne volonté sont manipulés au nom de bons sentiments et d’ images d’ Epinal .

Cependant les protestants sont individualistes et à la base , il y en a qui ont une reconnaissance inaltérable à l’ égard du peuple juif et d’ Israël . Israël , c’ est pour nous la partie tangible de la Bible et le fait que le peuple juif habite sur sa terre , c’ est preuve que Dieu ne dit pas n’ importe quoi . Cela nous aide à entendre tout ce qui est écrit sans nous décourager .

{{ Alors merci aux Israéliens , des soldats aux religieux qui mettent leur vie au service de ce pays .}}

Les injustices à l’ égard d’ Israël sont aussi grossières que l’ antisémitisme d’ hier , les mensonges foisonnent , ce sont des armes sournoises et dangereuses . J’ aimerais que la Bible et la foi reprennent la première place dans nos vies , avant la télé , avant les journaux , avant la politique et qu’ on ne laisse pas Israël seul , aux prises avec les menteurs en tous genres , ceux qui préfèrent s’ allier aux plus forts …comme avant . Shalom , Simone Charrier

Jeanmic31

Les protestants ne sont pas blanc dans cette affaire, exemple voir le cite web
du Conseil Oeucuménique des Eglises (COE) ayant comme allié la Fédération Protestante de France.

Jeanmic31

Tu rêves Neviya ! un État binational serait la perte d’Israël, idée complètement fantaisiste!!
{{ {Israël existe comme la France existe} }} ,que dirais-tu si on te proposait comme français (d’avoir un état binational ???? tu lui rirais au nez. {{L’histoire montre que l’Etat Palestinien existe déja en Jordanie}}. Merci de se pencher sur l’histoire de la région.

Neviya

Fmargotton

Je ne vis pas en Israël mais j’ai décidé d’y vivre …

Cependant que vous habitiez en Israël ne fais pas de vous pour autant quelqu’un qui fais avancer ce processus et l’application d’une telle solution.
Le fait que vous y habitiez vous invite justement à plus de prudence et avoir au moins l’humilité de ne pas dire « on vas les mettre dehors en Jordanie ».
Car si parmi eux il n’y a pas que des natifs de la région (bien que la majorité le sont) du côté juif cela est le cas également.
Il y avais des gens ici juif, chrétiens et musulmans. Un état juif as été crée pour tout ses citoyens, le droit au retour est établie.
Mais vous auriez du mieux me lire et comprendre (vous êtes toujours français donc vous le comprenez aussi bien que moi en revanche vous ne comprenez pas les enjeux d’un pays qui vous dépasse et dont peut-être que vous aussi n’avez pas votre place vus votre comportement !)
Je ne suggère pas la fin du peuple juif et des Israéliens mais la libération des Israéliens et des Palestiniens (pour ceux qui resteront des deux côtés) dans un état Unique.
La solution de deux états n’est pas viable sur cette petite terre.
La solution d’un état Palestinien a été un échec, un échec constitué, un échec alimenté aussi par les palestiniens, que par les pays arabes, que par les nations et les Israéliens eux-mêmes.
Je ne vais revenir sur le passé mais si les Israéliens avaient été justes envers cette terre ils auraient tout gardés après les guerres de conquête, en échange d’une paix qu’ils auraient vraiment eu cette fois-ci.

Et la solution de l’état Palestinien n’a rien apporté non plus au niveau de la paix.

Avons-nous eu la paix ? Non

Alors quel solution ? Certains ne veulent pas d’un état palestinien, Israël continue les implantations et le processus bas de l’aile ….

Non je pense que la seule solution est la création d’un seul état sous une forte jurisprudence administrative et militaire Israélienne.
Avec Jerusalem pour capitale
Un état de liberté pour tout ses citoyens débarassé du terrorisme.

Que demande le peuple ?

David11cpy

le malheur dans de tels propos c’est la répétition. ( merci monsieur Freud!) répétition de quoi? de l’effacement de l’histoire, du souvenir au profit des fantasmes et des négations de tous ordres, bref, il y va toujours de la fascification de l’origine et de la substitution de fausses constations « anhistoriques ». Remarquons que les progrès qui furent accomplis ( enfin!) par le pape Jean-Paul 2 sont peu à peu effacés et comme toujours on fait croire que la voie est la même! Mais ce n’est pas le cas. L’oedipe n’est pas une découverte vaine; sous couvert d’allégence apparente on tue le père, sous couvert d’hommage à la mémoire de… on change le texte, bref rien à comparer entre benoît et Jean-Paul 2, rien d’une suite qui aurait pu être logique… Gardons nous (et les textes sont pleins de ces exemples) d’oublier l’origine et de déformer l’histoire. Espérons quand même…..

Fmargotton

Vous y vivez en israel? ou alors
vous avez l intention de venir y habiter apres l application d une telle solution ?
c est tout simplement la fin du peuple juif et des israeliens que vous defendez..

nous ne voulons pas devenir des citoyens de scde zone dans notre propre pays ni
etre a la merci de tous les fous de D.

leur pays s appelle la jordanie

Jnkenda2002

Un chrétien ne peut ne peut être contre Israël ni le juger.
Un chrétien ne peut pas s’attaquer à Israël.
Par Israël le monde a vu la lumière de la parole de Dieu. Le Salut vient de Juifs disait le Seigneur Jésus-Christ. Le chrétien respecte se qui est écrit dans la Bible . Le Seigneur Jésus-Christ disait: {Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.} – Faire la volonté de Dieu c’est de ne pas être en désaccord avec sa parole. Ceux qui se disent: Chrétien ne le sont pas tous en réalité. Nier la terre promise à Israël par Dieu est méconnaitre la Bible.
Je voudrai tout simplement dire qu’on ne peut mettre dans le même panier, les chrétiens selon la Bible et les chrétiens selon les hommes.
Paix sur Israël !

jess

Je suis tout à fait d’accord avec votre position.Lorsque j’ai lu l’article en question j’ai réagi de la même façon que vous.J’ai même écrit un article dans le site « Juif.org « que je désire vous faire part:
Je ne veux pas être associé en tant que chrétien à l’église catholique romaine,car ce n’est pas la position des vrais chrétiens nés de nouveaux(protestant).Je suis tout à fait en désaccord avec le Vatican concernant la Bible. La Bible est la parole de Dieu. Elle est immuable et tout ce qui y est écrit s’accomplira.S’il y a bien une base sur laquelle nous pouvons certainement nous fier c’est bel et bien la Bible.Tout y est écrit.Lorsque le Vatican cite:« En tant que Chrétiens, nous ne pouvons pas admettre l’idée d’une terre promise au peuple juif. »c’est faux, la Bible cite le contraire.Lorsque le Vatican cite:Il n’existe plus de ‘peuple élu’. Tous les hommes et les femmes à travers le monde forment aujourd’hui le ‘peuple élu’.C’est encore faux,car seul ceux ou celles qui reconnaissent leur état de pêcheur, qui se repentent de leur péchés, demandent pardon et invite le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ à venir habiter dans leur vie seront sauvés et élus.De plus la bible ajoute dans l’épitre aux Romains chapitre 11:25….Le libérateur viendra de Sion et il détournera de Jacob les impiétés; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’ôterai leurs péchés.En ce qui concerne l’Évangile,ils sont ennemis à cause de vous;mais en ce qui concerne l’élection ils sont aimés à cause de leur pères.La Bible parle du début du monde et de sa fin prochaine.Elle parle aussi de tout ce qui concerne l’élection d’Israël,son passé, son présent et son futur.

Your comment is awaiting moderation.

Répondre à jess Alerter les modérateurs

#

jess

25. oct, 2010

Dieu a un plan bien détaillé concernant Israël.Alors peut importe les pressions du monde sur Israël, peut importe les pressions du Vatican ou la pression de l’autorité palestinienne ou des autres pays avoisinants Israël, Dieu est en contrôle et pas un seul iota de sa parole sera retranchée.Tout est déjà décidé d’avance et tout s’accomplira comme Dieu la décrété dans sa parole.

Un ami d’Israël.

Neviya

Twal a même proposé un État binational, une idée très ingénue, synonyme de violence.

Je n’irais pas jusque là, sioniste, pratiquant je suis aussi pour un état-binational et celui-ci n’est pas forcément synonyme de violence.

D’est d’ailleurs pour moi la seule solution envisageable et c’est ce qui semble être de plus en plus le cas dans une idée (il est étrange de ne pas y avoir pensé plus tôt) de ce que dois ^tre Israël et la Palestine.

Il ne peut pas y avoir 2 état sur cette terre, c’est impossible, il n’y a qu’une seule terre Sainte, un seul Israël.
Et un Israël juif et pour tout ces citoyens de toutes les religions.

La Palestine à échouée ce n’est pas une idée valable qui de plus a été entretenue par le terrorisme.

Bref, autant dire qu’un état unique d’Israël avec une forte jurisprudence Israélienne (et militaire) serais la solution sur ce territoire.

Pour ce qui est du synode et ces organisations chrétiennes qui continuent dans cette voie blasphématrice envers le peuple élu chéri de Dieu d’Israël je conseillerais de rompre les relations avec eux (pas avec tout les chrétiens bien sûre qui sont bienvenues).

A quand un synode (ou un congrès) constitué de Rabbins pour statuer de l’état d’Israël et des autres religions ?

Geneviève, j’ai bien compris votre message et il est très pertinent.

Bien à vous …

Simone Charrier

L’ amour d’ Israël crée un réel oecuménisme , je suis protestante et je réagis exactement comme vous à ce que je viens de lire .

Ce doit être drôlement douloureux de lire la Bible et de détester Israël en même temps . Ces personnes – je ne parle pas que des catholiques orientaux , mais des antisionistes de tous bords – doivent faire une gymnastique terrible pour parvenir à allier leur haine du peuple juif à la Bible , évangiles compris . Il n’ y a rien à faire , non Dieu n’ est et ne sera jamais antisémite . Dieu est heureux que Son peuple habite sur une terre à lui , Israël , je n’ arriverais pas à en douter , c’ est écrit et en plus c’ est JUSTICE . C’ est si étonnant que ça que le peuple juif habite chez lui ? Il n’ y a même pas besoin d’ être croyant pour le comprendre .

Que les détracteurs d’ Israël utilisent la Bible contre le peuple juif , c’ est un comble . Ce n’ est pas la première fois . Si ce n’ était pas triste et dangereux , on pourrait trouver ça comique , insolent en tous cas . C’ est vraiment mépriser l’ Eternel de tout son coeur , de toute sa force et de toute sa pensée .

Pardon , Simone Charrier

Gnaoumenko

Je suis catholique « amie d’Israël », membre de « Vers l’olivier de la réconciliation ».

Je me réjouissais de l’annonce de ce synode. J’attendais que des paroles « vraies » soient dites, dans la logique des positions et des actes de Jean-Paul II (repris en partie par Benoît XVI dès ses premiers mots comme pape).

En France existe un « pro palestinianisme » que je qualifierais de « sectaire », y compris chez une immense majorité de catholiques (prêtres et évêques en tête) et de protestants réformés… Les textes de ce synode viennent ajouter à ma honte.

Oui, j’ai honte des prêtres et des frères et sœurs de mon Eglise. Ils sont dans l’aveuglement.
Mais « nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre…les esprits méchants dans les lieux célestes » !

Alors, je demande pardon pour mon Eglise et je demande à mes frères chrétiens amis d’Israël (et non anti palestiniens primaires !…) de PRIER pour que TOUS les chrétiens du Proche Orient, leurs prêtres et leurs patriarches, les cathos et protestants de France, les responsables au Vatican reçoivent une ILLUMINATION par le saint Esprit (je l’ai bien reçue, moi !) et reconnaissent enfin la place d’Israël dans le plan de salut des nations.

Comme nous le disait une guide palestinien chrétien de Bethlehem : »Israël est le dernier rempart pour l’Occident chrétien contre la folie meurtièren « nazie » des Islamistes ».

Priez aussi pour moi afin que je témoigne sans crainte dans le milieu catho et réformé propalestinien qui m’environne.

Shalom

Geneviève

Jeanmic31

Tout à fait d’accord Rabbi David Rosen ! Hélas il y a encore des chrétiens antisionistes, comme a dit le
Pasteur M Luther King « Antisionisme signifie antisémite ». ils ne sont pas tous du côté Vatican il y en a aussi du côté Protestant.
Un judéo chrétien sioniste