Les Israéliens ne croient pas que l’Iran va arrêter son programme nucléaire

0
9

Plus des trois quarts des Israéliens ne croient pas que l’Iran va arrêter son programme nucléaire après l’accord intervenu dimanche à Genève avec les grandes puissances, selon un sondage publié lundi. Le sondage a été publié par le quotidien Israël Hayom auprès de 500 personnes représentatives de la population juive, ce qui exclut la minorité arabe (20% de la population). La marge d’erreur est de 4,4%.

A la question: “à la suite de l’accord croyez-vous que l’Iran va arrêter son programme nucléaire?”, 76,4% des Israéliens ont répondu non, contre 12,6% qui sont d’un avis contraire alors que le reste est sans opinion.

Par ailleurs, une majorité de 57,8% des personnes interrogées estiment que les Etats-Unis ont “porté atteinte aux intérêts israéliens en signant l’accord sur l’Iran”.

Les opinions sont, en revanche, plus partagées sur la question de savoir si Israël doit attaquer seul l’Iran au cas où ce pays poursuivrait son programme nucléaire. Selon le sondage 45,8% des Israéliens sont favorables à une telle attaque contre 37,9% qui y sont opposés.

L’Iran et les grandes puissances ont scellé dimanche un premier accord pour contenir le programme nucléaire de Téhéran tout en soulignant qu’il ne s’agissait que d’une “première étape” avant un accord “complet”.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié cet accord “d’erreur historique” en soulignant qu’Israël n’était pas lié par cet arrangement.

25-11-2013/AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here