source : Le MondeLes pays européens ont appelé, mardi 8 décembre, Israéliens et Palestiniens à négocier un statut de Jérusalem visant à en faire « la future capitale de deux Etats ».

« S’il doit y avoir une paix réelle, il est nécessaire de trouver par la négociation un moyen de résoudre le statut de Jérusalem comme future capitale de deux Etats », souligne la déclaration commune des vingt-sept pays de l’Union européenne (UE), rédigée à l’occasion d’une réunion des ministres des affaires étrangères à Bruxelles.

Ces formules ont fait l’objet d’importantes tractations pendant plusieurs jours. La position de la présidence suédoise de l’UE, qui est à l’initiative du texte, avait en effet suscité des protestations préventives israéliennes et de fortes réserves chez certains pays européens, parce que son projet de conclusions plaidait pour « une solution à deux Etats, avec un Etat de Palestine indépendant (…) avec Jérusalem-Est pour capitale ».

« Les Européens ont cherché à calmer le jeu à un moment décisif pour la région, à un moment où Etats-Unis et Europe essaient d’inciter les gouvernements israélien et palestinien à reprendre les négociations du processus de paix », explique Philippe Ricard, du bureau européen du Monde à Bruxelles :

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires