Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a adressé lundi ses félicitations à Hassan Rohani pour sa victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle en Iran et a salué le souhait du futur chef de l’Etat d’améliorer les relations entre les deux pays.Le roi Abdallah a transmis un télégramme de félicitations à Rohani, lui souhaitant « une bonne santé et de la joie et un progrès constant et la prospérité pour le peuple d’Iran ». « Le roi salue les déclarations de Rohani sur son enthousiasme à coopérer et à améliorer les relations entre les deux pays », ajoute le texte repris par l’agence de presse saoudienne.

Les relations demeurent tendues entre les Saoudiens, premiers exportateurs mondiaux de pétrole, et les Iraniens, chacun essayant d’étendre son influence sur la région du Moyen-Orient.

La guerre civile en Syrie a encore accru les différends entre les deux Etats. Les Iraniens, majoritairement chiites, soutiennent le président Bachar el-Assad tandis que les dirigeants saoudiens sunnites appuient la rébellion syrienne.

Après huit années de règne de Mahmoud Ahmadinejad marquées selon ses adversaires par la répression et l’agressivité, Rohani a dit vouloir réhabiliter les relations étrangères de son pays. Même si Rohani a publiquement critiqué le style de son prédécesseur à l’égard de l’Occident, il a également rappelé qu’il était déterminé à poursuivre le programme nucléaire iranien, sujet de tensions avec les Occidentaux.

17-06-2013/Reuters

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

 » Le roi Abdallah a transmis un télégramme de félicitations à Rohani, lui souhaitant « une bonne santé et de la joie  »

Il ne faut pas trop qu’il se marre cela voudra dire que d’autres trinqueront .