Le président polonais en visite en Israël

0
20

L’interdiction de l’abattage rituel juif au centre des conversations entre dirigeants polonais et israéliensL’interdiction polonaise de l’abattage rituel juif devrait être au centre de la visite de deux jours qu’effectue à partir d’aujourd’hui lundi le président polonais Bronislaw Komorowski en Israël. Il sera reçu au cours de la journée successivement par le président Shimon Peres, puis par le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Komorowski a déclaré qu’il prendra ” des mesures significatives” pour faire progresser la question de l’approbation de l’abattage rituel casher devenu hors-la-loi en Pologne depuis le début de l’année 2013.

Après la confirmation en juillet dernier par le Parlement polonais de l’interdiction, le ministère israélien des Affaires étrangères a publié un communiqué inhabituel qualifiant cette décision d'”inacceptable” et “préjudiciable au processus de rétablissement de la vie juive en Pologne”. Le communiqué israélien ajoutait : “Nous sommes étonnés que la Pologne, parmi tous les pays de l’Union européenne,soit justement celui où l’abattage est interdit”.

La visite de Komorowski en Israël fait suite à celle du Premier ministre Binyamin Netanyahou en juin dernier en Pologne et la proximité de dates entre les deux visites témoigne du dynamisme et de la profondeur des relations entre les deux pays.

Un responsable israélien a déclaré que l’Etat hébreu entretient “de très bonnes relations” avec la Pologne qui se manifeste par une coopération sécuritaire diplomatique et sécuritaire croissante, des liens commerciaux très étroits, de nombreuses rencontres de personnalités et par des échanges culturels. Le président polonais entame d’ailleurs sa visite en plein festival de la gastronomie polonaise en Israël. ( Voir à cet effet l’article sur la gastronomie judéo-polonaise à l”honneur en Israël )

Un diplomate israélien a ajouté que la Pologne est un des plus forts soutiens d’Israël au sein de l’Union européenne. Elle fut parmi les douze pays, dont trois de l’Europe de l’Est, qui se sont abstenus l’année dernière à l’ONU lors du vote attribuant le statut d’Etat non membre aux Palestiniens. Seul un pays de l’UE avait voté contre : la République tchèque.

Le président polonais Komorowski est accompagné de son épouse Anna et débutera sa visite en Israël par le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem érigé à la mémoire des six millions de Juifs assassinés durant la Shoah dont trois millions de Juifs polonais.

04-11-2013 /I 24 NEWS Article original

1 COMMENT

  1. Il y a une forte tradition antisémite en Pologne , je pense que c’est une bonne chose cette venue en Israel , pour que les mentalités changent ,afin de faire tomber les préjugés liés souvent à la croyance dans des mauvaises interprétations historiques , accusant les juifs , alors que la vérité est tout autre et que les retransmissions se sont basé sur un déni de vérité en accusant les juifs , la croyance appelle toujours à la vérité même si cela ne fait pas plaisir à certains , croire c’est être juste , sinon à quoi bon la croyance ? Si c’est pour en détourner les vérités ; C’est pas la religion qui fait les haines se sont les hommes de toutes confessions qui font des confusions et réécrive les faits , il ne peut y avoir une vraie foi dans la haine des autres , d’ou pourquoi parfois je peux être dur envers certains qui voudrait nous imposer leur croyance , il n’y a pas une bonne religion , il y a diversité , ceux sont les hommes qui refusent ces diversités , mais ceux qui le font ne sont pas des vrais croyants , et se servent de la religion comme outil de propagande politique , c’est à ça que l’on sait à qui on a , a faire réellement . Les chrétiens ou les Musulmans ne me dérange pas , à la seule condition qu’ils respectent le choix des autres d’avoir une croyance autre que la leur , la foi demande une très grande maturité , c’est en ça qu’il faut luter contre ces fanatiques qui voudraient nous imposer leur religion en refusant les autres religions . Je déteste le prosélytisme parce qu’il ne respect pas la diversité qui est surement pas l’oeuvre des hommes cette diversité , si il avait voulu un monde identique il aurait créer différemment . Les hommes depuis la nuit des temps cherchent toujours à réécrire , ou déformer ou pire effacer pour servir leur intérêts ,mais alors ils ne sont pas croyants juste des imposteurs qui font bien des dégâts dans ce monde .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here