Le porte-avions USS Nimitz fait route vers la mer Rouge

0
10

SYRIE
Le porte-avions américain à propulsion nucléaire USS Nimitz est en route vers la mer Rouge où il pourrait participer à une intervention contre la Syrie, a-t-on appris dimanche de sources proches de la défense américaine.

Le Nimitz et ses bâtiments de soutien – quatre destroyers et un croiseur – n’ont pas reçu pour l’heure l’ordre de gagner la Méditerranée par le canal de Suez, précise-t-on de même source.
De même, l’arrivée en mer Rouge du groupe naval, qui se trouvait dans l’océan Indien en soutien éloigné aux opérations américaines en Afghanistan, n’a pas été spécifiée.
“Il s’agit de mobiliser nos moyens de sorte qu’on puisse si nécessaire recourir à leurs capacités”, a dit un responsable de la Défense.

Barack Obama a différé samedi le déclenchement d’une opération limitée contre des cibles syriennes, demandant l’autorisation du Congrès qui ne siégera pas en séance plénière avant la semaine du 9 septembre.

Pour l’heure, l’US Navy dispose de cinq destroyers croisant au large de la syrie dans le secteur oriental de la mer Méditerranée. Ces bâtiments de guerre sont armés, au total, de quelque 200 missiles Tomahawk.

Un autre bâtiment, le navire amphibie USS San Antonio, avec 300 “marines” à son bord et d’importants moyens de communication, a été dérouté sur l’est de la Méditerranée.

Il pourrait servir de base avancé pour d’éventuelles missions des forces spéciales – même si Obama a précisé qu’il n’enverrait pas de troupes au sol – ou participer si nécessaire à des évacuations, indique un autre responsable de la Défense.

Reuters | 02/09/2013 | 07h49
lorientlejour.com Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here