Le “nouvel Hitler” terrorise les Juifs de Djerba

0
18

Une ONG locale a dénoncé mercredi une série d’agressions commises contre des Tunisiens de confession juive sur l’île de Djerba. La police est également accusée de harcèlement et de laxisme face aux infractions commises contre la même communauté par un homme qui se fait appeler le “nouveau Hitler”.

“Les Tunisiens de confession juive se sentent en danger, ils ont vraiment peur”, a indiqué, le 2 octobre, Yamina Thabet, présidente de l’Association tunisienne de soutien aux minorités, lors d’une conférence de presse.

Selon les témoignages recueillis sur place au cours des trois dernières semaines, marquées par d’importantes festivités juives, trois “incidents graves” ont visé la communauté.

Des policiers ont investi un déjeuner festif pour saisir “une moto volée sans même vérifier les papiers du propriétaire”, a expliqué Yamina Thabet, dénonçant du “harcèlement”.

“Les policiers ont tirés des gaz lacrymogènes et ne sont repartis qu’à l’approche d’un bus de touristes”, a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, un homme qui se présente “comme le nouveau Hitler” est entré par effraction dans la salle de prière d’une école juive, agressant devant des enfants un adulte présent.

La même personne est accusée d’avoir agressé deux jeunes filles.
Malgré des plaintes et une incarcération de 24 heures, l’agresseur n’est poursuivi que pour “atteinte aux biens d’autrui” et aucune mention n’a été faite du caractère racial suspecté des agressions, relève Yamina Thabet.

Les Juifs tunisiens “en ont marre d’être utilisés lors de visites officielles de responsables politiques comme un argument de l’existence d’une coexistence pacifique (avec les musulmans) alors que lorsqu’il y a des violations de la loi, ils sont les premières victimes de négligences”, a-t-elle dénoncé.

L’Association tunisienne de soutien aux minorités a aussi rappelé que malgré une plainte judiciaire, aucune mesure n’a été prise contre un imam de la banlieue de Tunis qui lors d’un prêche diffusé à la télévision, avait appelé Dieu à éradiquer les juifs, un appel à la haine raciale passible de un à trois ans de prison.

La communauté juive en Tunisie s’est réduite à 1 500 âmes environ, contre 100 000 en 1956 avant l’indépendance. Et l’île de Djerba est l’un de ses hauts-lieux, accueillant notamment tous les ans le pèlerinage de la Ghriba dont la synagogue avait été visée par un attentat suicide en 2002.

La présidente de l’association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM), Yamina Thabet a imputé au gouvernement, aux partis de l’opposition ainsi qu’aux politiciens et à l’assemblée nationale constituante (ANC),la responsabilité des agressions proférées, depuis trois semaines contre les juifs tunisiens, de l’île de Djerba pour leur appartenance religieuse.

Thabet a déclaré, lors d’une conférence de presse tenue mercredi matin au siège du syndicat national des journalistes tunisiens, que «deux individus parmi les habitants de Djerba ont, suite à un accrochage entre des enfants d’un même quartier, envahi une école juive pendant les cours ». L’un d’entre eux, a-t-elle ajouté, avait agressé aussi des personnes présentes à une cérémonie festive juive.

La présidente de l’ATSM a, également, indiqué que ces deux incidents ont «généré un état de peur et de frayeur chez la communauté juive de l’île, surtout que les autorités sécuritaires et judiciaires n’avaient pas accordé à ces agressions l’attention requise ». Elle a relevé que les accusations adressées à l’agresseur «n’étaient pas en conformité avec ses actes ».
Yamina Thabet s’est, en outre, dite inquiète du fait que les deux incidents soient «réfléchis et prémédités» dans le but de pousser les juifs tunisiens à quitter la Tunisie ».

(Avec AFP)

Jeune Afrique Article original

TAGS: tunisie Djerba La Griba Antisémitisme Communauté Juive

1 COMMENT

  1. comment des juifs peuvent ils vivre dans un pays arabe?
    comment des juifs peuvent ils vivre dans un pays musulman ?
    n ont ils rien appris de la shoa?
    sont ils comme les juifs allemands qui n ont point fuit l Allemagne nazis ?
    IL Y A UN SEUL PAYS POUR LES JUIFS

  2. Qu’attendent les JUIFS DE Tunisie POUR RENTRER A LA MAISON ???

    D’ETRE EXTERMINES ???

    ILS SAUVERAIENT LEURS VIES ET LEURS AMES DE RENTRER”” EN ERTZ ISRAEL “”!!!!

  3. SVP , les 1500 naïfs , vous devez quitter la tunisie pour Israel car ce pays n’est pas le votre mais celui des
    islamistes au pouvoir…. je suis cruel mais je suis sûr d’avoir raison parce que le génocide moderne
    a commencer 1) avec les juifs 2) plus tard avec les chrétiens 3) pour terminer avec les musulmans libéraux

  4. Manifestez en demandant la démission de ce gouvernement fossoyeur de la France. Ce n’est pas en se plaignant ici ou ailleurs que vous y arriverez!

    ” Le “nouvel Hitler” terrorise les Juifs de Djerba >”

    Puisqu’ils n’arrivent même pas à se défendre contre ce taré, ils n’ont plus qu’à quitter cette Ile touristique. Le “nouvel Hitler” s’en prendra sûrement aux touristes et cela ne serait pas un mal!

    La Tunisie vit du tourisme. Si personne ne s’y rend, ce pays s’en trouvera ruiné, le trésor trouvé chez Ben-Ali étant entre les mains des islamistes Frères Musulmans, comme ils ont confisqué ce “Printemps arabe” tourné en cauchemar du 7ème siècle pour la jeunesse qui s’est battue pour la liberté et la démocratie…..

  5. “L’Association tunisienne de soutien aux minorités a aussi rappelé que malgré une plainte judiciaire, aucune mesure n’a été prise contre un imam de la banlieue de Tunis qui lors d’un prêche diffusé à la télévision, avait appelé {{dieu}} à éradiquer les juifs, un appel à la haine raciale passible de un à trois ans de prison”. Car leur {{dieu}} est païen, mais pas du tout notre {{DIEU}} de la Sainte Bible car lui nous dit d’aimer nos ennemis, pas allah.

    Les musulmans ont reprit après l’église catholique l’éradication des juifs et des chrétiens, ben oui les kto ne sont pas chrétiens, ils le disent mais ce qu’ils ont fait depuis 1700 ans prouvent le contraire surtout depuis qu’ils ont traduit la Bible en latin que seul les prêtres pouvaient lire et interpréter, défendant sous peine de mort ceux qui liraient les textes sacrés même un verset.

    Rassurez vous car vous n’êtes pas les seuls en cause, nous chrétiens avons aussi la même crainte des islamistes mais tous les pays chrétiens ouvrent leurs portes à la charia donc si vous avez Israël nous plus rien à cause d’un soit disant “droit de l’homme” bafoué.

  6. @marman68

    {{” et bientôt ce sera le tour des chrétiens,”}}

    {{C’est fait depuis longtemps et la liste est longue malheureusement .}}

    {{Quant à nos frères de Djerba , qu’ils rentrent à la maison , les vacances ont assez durées .}}

    {{Deux mille ans , c’est un record .}}

  7. Le soucis c’est que tous le monde défends les musulmans, alors que ce sont eux les vrais antissémites
    Trop de laxismes envers les musulmans et leur religion, ils virent les juifs de tous les pays et les assassinent
    et bientôt ce sera le tour des chrétiens, et le, et les gouvernement disent oui et amen
    Car ils cherchent tous les dollards des émirats

  8. Restez, mes pauvres frères juifs dans un pays arabe et vous finirez un couteau dans le dos !!!!
    Et ne venez pas vous plaindre !!!!!
    D.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here