L’Autorité palestinienne s’insurge. Selon un représentant de l’UNRWA, les réfugiés palestiniens devraient reconnaître qu’ils ont très peu de chances de retourner un jour en Israël, ce qui n’a pas manqué de soulever la colère du leadership palestinien.

PHOTO: AP , JPOST

« Si des discussions ne sont pas entamées rapidement avec les réfugiés, pour aborder ce que sera leur avenir – et pour qu’ils commencent à envisager le rôle qu’ils pourront jouer là où ils vivent actuellement plutôt que de rester dans l’incertitude, bercés par la cruelle illusion de retourner un jour chez eux – alors nous nous apprêtons à affronter de sérieux problèmes », a déclaré Andrew Whitley, directeur sortant de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.

Et d’ajouter : « Nous reconnaissons – et je pense que nous ne sommes pas les seuls, même s’il ne s’agit pas de notre position officielle – que le droit de retour a peu de chances d’être appliqué en Israël. »

« Nous ne renoncerons jamais »

Le négociateur palestinien Saëb Erakat s’est vigoureusement opposé aux propos de Whitley. « Le droit de retour des réfugiés palestiniens sur leurs terres constitue un droit fondamental », a affirmé Erakat. « Les Palestiniens n’ont jamais renoncé à ce droit depuis la nakba catastrophe, en arabe »>Article original qui s’est produite en Palestine en 1948, lorsqu’Israël a expulsé plus de 700 000 réfugiés palestiniens. Et ils ne renonceront jamais. »

Erakat estime, par ailleurs, que, « malgré la persistance israélienne à nier le droit de retour des Palestiniens, ce droit reste légitime conformément au droit international et aux résolutions de l’ONU, à commencer par la résolution 194 de l’Assemblée générale »>Article original« .

Pour Zakariya al-Agha, membre du comité exécutif de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) et directeur du département chargé des réfugiés, les propos de Whitley sont « extrêmement dangereux ». « Ceux qui pensent que les Palestiniens abandonneront leur droit au retour se font des illusions », a-t-il ajouté avant d’appeler le directeur de l’UNRWA à présenter ses excuses.

KHALED ABU TOAMEH Jerusalem Post

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pierrot

Si « le retour des réfugiés est illusoire » pour les diverses ethnies Juives qui ont subi {{l’Épuration Ethnique de la part du Nationalisme Arabo-Islamiste}} dans tous le Monde Musulman, pourquoi serait-il inadmissible que « le retour des réfugiés » soit « illusoire » pour les ethnies Palestiniennes ? 2 poids, 2 mesures, car {{l’Islam aurait « naturellement » plus de droits que le Judaïsme ??}} Et à quel titre s’il vous plait ???

Cheftoque

A CROIRE QUE CES SOIS DISANT PALESTINIENS ATTENDENT DEPUIS 1947 AVEC LEURS VALISES PRES A REVENIR LE BUS DU RETOUR QUI NE VIENDRAS JAMAIS LES JUIFS EXPULSES DES PAYS ARABES EUX ONT SUT SE RECOMMENCER UNE VIE MEILLEUR DANS LEURS PAYS ISRAEL LES JUIFS NON JAMAIS ABANDONNE LEUR TERRE MALGRE LES PROGROMS ET LES CARNAGES
ALORS SUFFIT CES GEREMIADES CES GENS NE VEULENT PAS LA PAIX ILS VEULENT EXPULSER TOUS LES JUIFS DE LEUR PAYS ET CE QU’ILS ONT FAIT DANS CE PAYS AUCUN PAYS ARABE VOISINS 10 FOIS PLUS GRAND QUE CE PETIT BOUT DE TERRE RENDU FERTIL. ON A UN EXEMPLE FLAGRAND L’ALGERIE AUJOURD’HUI 48 ANS APRES L’INDEPENDANCE LES ALGERIENS ONT DETRUITS TOUS CE QUE LES FRANCAIS ET LES PIEDS NOIRS ONT FAIT DANS CE PAYS MARECAGEUX EN 1830. AUJOURD’HUI ILS FONT VENIR EN MASSE 600 000 CHINOIS POUR FAIRE LEUR CONSTRUCTION CAR LES ALGERIENS SONT INCAPABLES DE FAIRE UNE CONSTRUCTION
UN AUTRE EXEMPLE DEPUIS 2005 .GAZA A ETE RENDU A CES DIS PALESTINIENS EN 5 ANS ILS N’ONT RIEN FAIT MAIS ILS ONT PLUS A GAGNER EN PLEURNICHANT AVEC LA MANNE QUI LEUR TOMBE DESSUS. VOILA CE QUE J’AVAIS A DIRE