Le chef du puissant Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a affirmé samedi que son mouvement « tenait » à son arsenal, en réponse aux « inquiétudes » exprimées par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon en visite au Liban.
« Nous assurons aujourd’hui de manière claire et nette que nous tenons au choix de la résistance (face à Israël) et à l’arsenal de la résistance », a lancé M. Nasrallah dans un discours diffusé en direct sur écran géant devant des milliers de partisans à Baalbeck (est).

« La résistance va se poursuivre et va même augmenter en force et en capacité », a martelé le chef du parti, bête noire d’Israël et de Washington, sous les acclamations de la foule.

« Vos inquiétudes, M. le secrétaire général, nous réjouissent et nous soulagent », a-t-il ironisé. « Vos inquiétudes, ceux d’Israël et des Etats-Unis, ne nous importent pas ».

« Je suis profondément inquiet de la capacité militaire du Hezbollah et également inquiet du manque de progrès du désarmement » dans le pays, avait déclaré M. Ban au début de sa visite vendredi au Liban.

Considéré comme une organisation terroriste par Washington, le puissant groupe chiite, qui domine le gouvernement avec ses alliés, refuse de déposer les armes, arguant qu’elles sont nécessaires pour faire face à une éventuelle attaque israélienne.

Par ailleurs, le chef du Hezbollah a appelé « l’opposition syrienne à l’extérieur et à l’intérieur à accepter les appels de dialogue du président Bachar al-Assad », un allié du parti chiite libanais.

« Nous appelons au retour au calme, à la stabilité, à déposer les armes et à régler la question par le dialogue », a-t-il dit sans autre précision

Le Hezbollah, qui est soutenu aussi par Téhéran, a exprimé son soutien infaillible au régime syrien depuis le début de la révolte en mars 2011, dont la répression a fait plus de 5.000 morts selon l’ONU.

BEYROUTH, 14 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires