Le blues des réservistes servant en Judée et Samarie

0
8

« Nous ne sommes pas des potiches »

Le quotidien Maariv a crée le « buzz », durant cette fin de semaine, en publiant un dossier explosif compilant les sentiments de frustration, d’humiliation et d’impuissance de nombreux officiers et soldats réservistes à l’issue d’une période de service en Judée et Samarie.. Les témoignages de dizaines d’entre eux, toutes tendances politiques confondues, concordent : face à la recrudescence des actes de violence de la part des Palestiniens constatées ces derniers mois,ces soldats de Tsahal affirment avoir pieds et poing liés et se plaignent de ne pas pouvoir lutter avec fermeté contre les perturbateurs qui les menacent :

« Les ordres d’ouverture de feu sont flous au possible.

Nous avons demandé à l’échelon supérieur comment réagir si un Palestinien brandit un bloc dans notre direction.

On nous a répondu : Interdit de tirer.

J’ai demandé dans quel cas il est possible de tirer .

On m’a répondu : il ne faut pas tirer » déplore un sergent de 34 ans de Maalé Adoumim.

Un autre sergent, de Tel Aviv va plus loin :

« Les échelons supérieurs nous limitent.

On tente de nous faire peur de nous dissuader .

Ils nous disent : attention, si tu fais usage de ton arme tu devras ensuite fournir des explications.

Et les limitent qu’ils nous imposent mettent nos vies en danger ».

Et un troisième réserviste précise :

« Nous avons l’impression d’être des potiches. Je peux affirmer que l’on nous a éduqué à la passivité , à la paralysie(face aux Palestiniens) ».

Ces témoignages ont donc provoqué une véritable tempête au sein de la classe politique . Le ministre de l’Economie et du Commerce, Naftali Benett qui est lui-même officier supérieur (réserve) et issu d’une prestigieuse unité d’élite, exige que les ordres d’ouverture de feu soient modifiés et clarifiés afin de permettre aux soldats de se défendre.

Même son de cloche de la part du député travailliste Eytan Cabel qui préside l’association des soldats réservistes :

« Il est inacceptable que des réservistes qui acceptent de venir servir et de mettre leur vie en danger se retrouvent dans des situations aussi gênantes.

Le général Nitzan Alon qui commande la région Centre a publié, il y a quelques jours, un communiqué affirmant que « les procédures d’ouverture de feu étaient justes et qu’il fallait s’en imprégner ».

Il convient de préciser que le général Alon est considéré par les habitants juifs de Judée et de Samarie comme un officier « gauchisant » qui, dans le passé, avait déjà été vivement critiqué pour certaines de ses initiatives et de ses déclarations.

Nissim Liel (Correspondant spécial JForum)

TAGS : Milouim Reservistes Tsahal Naftali Benett

Règles d’Engagement

1 COMMENT

  1. {{Il ne faut surtout pas déranger bibi avec tonton lapid, ils mangent leurs crèmes glacées, le bas peuple peu toujours crever mais en silence, car cela gâcherait le goût de ce délicieux dessert !}}

  2. je voulais vous dire une vrai histoire qui concernait mon beau frere israelien qui etait en poste en hebron en 1995 , il avait recu l ordre de ne pas riposter aux attaques des palestiniens du fatah qui les attaquait et a cause de ce refus de repondre “mon beauf israelien a vu ses camarades touchés à mort et agonisait de leurs blessures !

    et a cause de ca il a preferé partir d israel pour s installer aux usa tellement il etait degouté des politiciens d oslo qui lui ont interdit de repliquer aux terroristes du fatah qui attaquait son poste de hebron qui etait là pour proteger les habitants de hebron qui eux ont bcp d amour pour ces soldats qui les defendent !!

    pour cela bibi a trahi israel pour continuer la meme politique pourrie d oslo qui donnait trop en patures israel au fatah et tout ca a cause de shimon peres et rabin qui se sont agenouillés face au fatah en vendant israel a ces terroristes qu israel aurait du annihiler depuis longtemps et les mettre hors d etat de nuire !! shabat shalom a tous et am israel chai !!

  3. Un de ces soldats à même dit (à quelque chose près) “je prie Dieu pour avoir le temps de lire l’alinéa 4 de la page 13 avant de recevoir un bloc de pierre et pouvoir me défendre” !!
    Qu’on change ce général et qu’on donne ordre aux soldats et aux habitants de se défendre.
    A ces gens-là, il ne faut répondre que par la force !!
    Que Dieu aide les gardiens d’Israël, amen.

  4. Israel ne peut se payer le”luxe” de faire de la morale gauchite à 2 bal !!!
    En face, on veut tuer et rien d’autre, que ce clown aille lui meme sur le terrain risquer sa vie en “ne tirant pas qq qu’il arrive”: avec ce qu’il y a en face , c’est justement le meilleur moyen de les inciter à essayer davantage de tuer!!!

    l’état major doit sortir ce gauchiste d’urgence, car sa “morale” est motifère…
    Ce lui là serait mieux ds une yeschiva, ça lui rmettrait les idées en place..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here