Israël a créé une nouvelle unité pour lutter contre la menace islamiste venant du Sinaï.Israël ne peut pas uniquement compter sur l’Egypte pour la sécurité dans le Sinaï

Les groupes terroristes se mulitplient dans le Sinaï et les menaces d’attaques contre des soldats israéliens s’accroissent, selon de hauts responsables des services de renseignements cités par le quotidien Haaretz.

Quelque 15 groupes salafistes différents affiliés au mouvement djihadiste mondial et à Al-Qaida opèrent dans le Sinaï, dont 4 sont particulièrement actifs et tentent d’attaquer des soldats de l’armée israélienne le long de la frontière et et de tirer des roquettes sur Israël. Les services de renseignement interieur, le Shin Bet, estime le nombre de ces agents à plusieurs centaines alors que les services de l’armée évoquent quelques milliers d’activistes, rapporte le journal .
La majorité des activistes sont des Bédouins du Sinaï qui se sont radicalisés mais parmi eux figurent également des combattants étrangers en provenance d’Arabie saoudite, du Yémen et de la bande de Gaza, Les étrangers ont un rôle de motivation et d’inspiration mais l’infrastructure de base est composée de Bédouins du Sinaï.

Le journal cite les quatre groupes les plus actifs contre Israël: Ansar Bayt al-Maqdis, qui a tiré des roquettes sur Eilat à plusieurs reprises, et plus récemment la semaine dernière; Majlis Choura al-Mujahideen Fi Aknaf Bayt al-Maqdis, qui a tué un civil israélien travaillant sur la barrière frontalière en juin 2012, Al-Takfir wal-Hijra, qui a perpétré l’attaque d’août 2012 dans laquelle 16 policiers égyptiens ont été tués, et Jaish al-Islam, un groupe a commencé par le clan Dughmush de Gaza qui a été impliqué dans l’enlèvement du soldat Gilad Shalit, et qui a depuis étendu ses activités dans le Sinaï, où il a tenté sans succès de kidnapper des touristes israéliens.

Dans une analyse publiée le mois dernier sur le site i24news, un expert des services de renseignement Yossi Melman avait déjà évoqué les nouveaux défis de l’intelligence israélienne face à la menace des terrosites dans le Sinaï. soulignant que l’Etat hébreu ne peut pas compter uniquement sur la détermination des Egyptiens à combattre les menaces.L’arrivée de combattants islamistes étrangers dans le Sinai a fait de ce territoire une zone de quasi non droit qui a conduit les services israéliens à réorganiser leurs méthodes, avait-il écrit.

« Pendant des années, les services de renseignement se sont efforcés de s’assurer du respect des termes du traité d’une part, et d’autre part que l’Egypte ne lance pas une attaque surprise contre Israël comme en 1973. Toutefois, ces dernières années, l’armée a transféré la responsabilité de la gestion du Sinaï au Shin Bet, les services de sécurité intérieure d’Israël, chargés principalement de prévenir et empêcher les attaques terroristes. Ce changement reflète l’inquiétude d’Israël face à la montée de la menace terroriste venant du Sinaï, plutôt que d’une éventuelle menace de l’armée égyptienne », avait-il alors expliqué.

Une analyste reprise par Haaretz qui en citant des responsables de la sécurité soulignent que l’afflux d’agents du djihad mondial dans le Sinaï, a contraint les agences de renseignement israéliennes à se remettre en cause. Le journal explique ainsi que le Shin Bet est désormais responsable de contrecarrer les attaques le long de la frontière égyptienne, alors que les services de renseignements militaires rassemblent les informations .

Le Shin Bet a créé, toujours selon le quotidien, une nouvelle unité qui s’occupe uniquement de déjouer les attaques venant du Sinaï et dont les moyens sont équivalents si ce n’est supérieurs à celle qui lutte contre les attaques venant de Cisjordanie.

La prolifération des groupes salafistes, affiliés au mouvement du djihad mondial, dans le Sinaï, date des trois à cinq dernières années. Les Bédouins du Sinaï étaient depuis des années relativement laïques, mais ils ont récemment fait l’objet d’un processus d’islamisation accéléré grâce notamment à Internet, aux sites web islamistes et aussi à l’arrivée d’imams étrangers. Un autre facteur est le retrait israélien de Gaza, en 2005 qui a permis un rapprochement avec le Sinaï et l’arrivée au pouvoir du Hamas en 2006.

Contrairement à ce que le Shin Bet et le renseignement militaire avaient prévu, après le désengagement, c’est Gaza qui a commencé à exporter la terreur dans le Sinaï, et non l’inverse. «Nous avons pensé que le Sinaï était la source de tous les maux de Gaza, mais il s’est avéré que c’était exactement le contraire», a déclaré un haut responsable du renseignement. « Les Egyptiens ont compris la situation beaucoup plus rapidement que nous. »

En outre, au cours des deux dernières années, Gaza est devenue une base pour les salafistes de tout le monde arabe qui cherchent une formation militaire. Le haut fonctionnaire a déclaré que la plupart des camps d’entraînement sont exploités par Mumtaz Dughmush, le chef du Jaish al-Islam. Le groupe reçoit de l’argent de particuliers et d’organisations étrangères qui soutiennent le djihad mondial, et ses développements depuis plusieurs semaines. Ceux qui s’y entraînent vont ensuite au Sinaï, en Syrie, au Yémen et ailleurs.

Des sources de la Défense ont déclaré que la coordination d’Israël avec les services de sécurité égyptiens est bonne, mais un doute persiste sur la réelle volonté des Egyptiens à agir contre les salafistes du Sinaï qu’ils ont peur de confronter directement. Le haut fonctionnaire a indiqué que les Egyptiens se concentrent principalement sur l’infrastructure terroriste – détruire des tunnels à Gaza, découvrir des caches d’armes dans le Sinaï et contrecarrer la contrebande d’armes à travers le canal de Suez – plutôt que de prendre des mesures contre les terroristes eux-mêmes.

Mardi le département du contre-terrorisme du bureau du Premier ministre a émis un avertissement demandant aux citoyens israéliens présents dans le Sinai de rentrer faisant état de menaces « claires et en cours » pour leur sécurité.

20-08-2013/ i 24 NEWS Article original

TAGS : Shin Beth Jaish al-Islam Sinaï Terrorisme jihadisme

Egypte Gaza Tunnels

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires